50 ans de Fiat 500

Ecrit le lundi 26 février 2007 par Vincent Royer - 1 commentaire(s)

A quelques mois des 50 ans de la Fiat 500, et de la présentation officielle de la version 2007, Fiat France revenait sur l’épopée de la mythique petite Fiat avec le Club Fiat de France.


« Je pense que la Fiat 500 est née avec le boom économique en Italie, quand le pays a commencé après la guerre à engranger un peu de travail, donc un petit peu de revenus, explique Franco Della Corte, collectionneur passionné de Fiat 500. Les petits ouvriers, les petits italiens ont commencés à vouloir leurs voitures. Fiat a eu, à mon avis, une idée géniale, créer une petite voiture pour le peuple. Fiat a commencé avec un petit utilitaire, et a évolué petit à petit. Maintenant c’est devenu une petite voiture culte parce que c’est l’histoire de l’Italie qui est représentée par cette Fiat 500. »

« Il y avait eu une première génération de petits modèles dont l’ingénieur est Dante Giacosa, précise Christian Dorgueil, président du Club Fiat France. Il avait fait la Topolino, qui s’appelait en Italie la Fiat 500A. Deuxième évolution, la 500B, puis la 500C qui est l’équivalent de la Simca 6 en France. Ca c’est pour la période avant-guerre et tout de suite après guerre. »

« Puis il y a eu la Fiat 500 qui est née en 1957, reprend Franco Della Corte. Il y a eu la D et différents modèles, jusqu’à arriver en 1974 à la R, qui avait un moteur de 126, moteur de 650 cm3, beaucoup plus conforme aux exigences de l’époque.

La D est celle qui avait les portes que l’on appelle communément les ’portes suicides’, les portes qui s’ouvraient vers l’avant. Puis après il y a eu la F, la L et puis la R, la dernière en date. Avec le moteur de 650 cm3, elle était le précurseur mécaniquement de la 126. Puis la 126 est entrée en production et la Fiat 500 a été arrêtée. Mais c’est sûr qu’elle a vraiment marquée son époque. C’était une voiture de famille, une voiture pour les jeunes. J’oserai même dire que la moitié de l’Italie a été un peu peuplée grâce à la Fiat 500. Parce que l’on sait ce que les jeunes pouvaient faire avec cette voiture là. Tout en étant petite, elle était très spacieuse à l’intérieur et on pouvait bouger facilement. »

1 commentaire


  • 50 ans de Fiat 500

    23 juillet 2012 23:01, par ZLRXzTlgAtMbcCSuYCC

    C’est juste e9norme, le mec fait preuve d’un sang froid et d’une osagniration impressionnante, je veux dire que moi aussi je pense que j’aurai mouille9 mon slip pour sauver la mini vache, mais je pense que j’aurai tourne9 autour bien 5 minutes avant de descendre dans l’eau Lui non, genre demi-tour, be9quille, sangle, remontage de veau ; normal en fait ^^




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007