500 Abarth Assetto Corse

Ecrit le vendredi 16 mai 2008 par Vincent Royer - 1 commentaire(s)

Après la présentation de la 500 Abarth au dernier salon de Genève, c’est au tour de la 500 Abarth Assetto Corse d’être présentée à l’occasion des Mille Miglia 2008.


Nous vous en avions parlé, les Mille Miglia 2008 ont commencés hier. Au programme 1600 kilomètres à parcourir à travers l’Italie. Mais les Mille Miglia c’est aussi un paddock dans lequel les partenaires exposent leurs produits. En tant que sponsor Fiat est présent avec ses différentes marques. Et celle qui risque de faire le plus de bruit est bien la plus petite, Abarth.

La marque y présente en effet celle qui va lui permettre de revenir sur les circuits, la 500 Abarth Assetto Corse. Une véritable bombe de 200 chevaux qui sera produite en série limitée à 49 exemplaires. L’un d’eux est exposé dans le paddock des Mille Miglia alors même que la 500 Abarth n’est pas encore commercialisée. Elle le sera au mois de juillet en Italie. En France, pour le Mondial de l’auto en octobre, si tout se passe bien…

Mais revenons à cette 500 Abarth Assetto Corse. Extérieurement elle s’affiche en gris pastel, orné des bandes rouges typiques des mythiques Abarth des années 60, 850 TC en tête. Le large bouclier avant reçoit une grille tressée toute aussi large. Le capot se fixe grâce à des clips comme toute auto de course qui se respecte. Un capot qui reçoit deux prises d’air en carbone dont une ornée du scorpion. Les grandes jantes de 17’’ sont blanches et reçoivent des pneus de 205/50 ZR 17. A l’arrière, ce ne sont pas les sorties d’échappement qui se remarquent mais bien l’énorme aileron. Enfin, de part et d’autre de l’auto se trouvent des emplacements pour le numéro de course, ainsi que le logo Abarth, bien évidemment.

A l’intérieur, on retrouve la même ambiance compétition. Roll-bar, sièges baquet, harnais de sécurité, volant compétition et panneaux de portes en carbone pour réduire le poids de l’ensemble. Une véritable préparation plus qu’un choix esthétiques puisque dans cette version la 500 pèse 180 kg de moins que l’Abarth de route, soit 930 kg. Même pas une tonne ! Un poids prometteur pour les performances.

Parlons-en justement des performances. Pour délivrer ses 200 ch, cette 500 reçoit un bloc essence 4 cylindres de 1368 cm3 offrant un couple de 300 Nm à 3000 tr/mn. Les 200 ch sont délivrés à 6500 tr/mn. Un turbo Garett GT vient compléter l’ensemble, ainsi qu’une boite de vitesses à 6 rapports.

Les suspensions ont bien évidemment également été revues, tout comme la direction assistée adaptée pour la course. Le freinage n’est pas en reste avec des étriers à quatre pistons et disques perforés autoventilés de 305 x 28 mm à l’avant et des disques de 264 x 11 mm à l’arrière. L’ensemble étant confié à Brembo, naturellement.

Abarth présente cette série limitée comme l’héritière de sa 595. Autant dire que si le plumage se rapporte à son ramage, le pari est réussi. Pour notre plus grand bonheur.

1 commentaire


  • 500 Abarth Assetto Corse

    29 mai 2008 22:30, par Piomaxx

    DE LA BOMBE !!!! J’achète....

    Comment on fait pour réserver ? je suis allé sur le site d’Abarth, mais c’est impossible...
    Quelqu’un sait comment faire ?




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007