Enzo Anselmo Ferrari est né à Modène le 18 février 1898. A la fin de la Première Guerre Mondiale, il rentre dans le monde de l’automobile...
Enzo Anselmo Ferrari est né à Modène le 18 février 1898. Il est appelé sous les drapeaux pour la première guerre mondiale.
En 1918, son colonel lui remet une lettre d’introduction pour Fiat à Turin. Sa candidature est refusée. Il va tout de même trouver du travail dans l’automobile, dans une société qui transforme en voitures de tourisme des camionnettes militaires, surplus de guerre.
Il commence à courir et se fait très vite remarquer. Il intègre l’équipe d’Alfa Romeo en 1920. En 1923, Enzo rencontre les parents de l’as italien Francesco Barraca. Persuadés de son talent, ils lui offrent comme porte-bonheur l’emblème de l’escadrie de leur fils, mort en combat aérien : un cheval cabré qui ornait son avion de chasse.
Indépendant, Enzo Ferrari veut se détacher d’Alfa Romeo en 1929, en créant la Scuderia Ferrari. Il va faire courir des Alfa Romeo mais dans son équipe.
Son premier fils, Dino vient au monde. Enzo arrête alors de piloter.
A la demande d’Alfa Romeo, la Scuderia ferme et Enzo retourne auprès du constructeur. Pour cause de mésentente, Enzo repart quelques années après.
Presque totalement libre, il fonde à Modène Auto Avio Costruzioni. Il crée une voiture de sport, la 815. Seconde guerre mondiale oblige, il déplace son usine dans un petit village près de Modène, Maranello.
C’est le 11 mai 1947 que la 125, la première Ferrari, fait ses débuts en compétition. C’est le point de départ d’une longue série de succès que tout le monde connaît.
En 1955, malade, Dino Ferrari entre à l’hôpital. Il dessine cependant un 6 cylindres en V. Il équipera l’année suivante les 156 de Formule 1. Dino mourra durant l’été.
Le 21 juin 1969, Fiat rachète 41 % des parts de Ferrari. Enzo en conserve 49.
A la demande et sous la contrainte de FIAT, le logo de la marque apparaît sur les F1 italiennes en 1977 !
Peu avant sa mort, le 14 août 1988, il céde ses parts à FIAT...
Vos commentaires
Ferrari
- Ferrari nous emmène en… Californie
Ferrari
- Jean Todt quitte la direction de Ferrari
Ferrari
- Ferrari, du rouge au vert
Ferrari
- Ferrari aura son parc à thème
Ferrari
- Ferrari et les femmes
Acer va lancer un PDA aux couleurs de Ferrari
- 6/06/2007
Un GPS Ferrari chez Becker
- 28/12/2006
Ferrari 599 GTB Fiorano par Hamann
- 6/12/2006
Acer Ferrari 1004WTMi
- 25/11/2006
Impeccable Kimi Raikkonen !
Ferrari a la flamme
F430 Challenge, de la route à la piste
Lancement de la Ferrari F2003-GA
Ferrari récompensé en Allemagne
La F2004 à vendre
Ferrari pas assez exclusif ?
Ferrari fait payer ses pilotes essayeurs
Ferrari annonce la 599 GTB
Ferrari met le feu à l’Empire State Building
ADN Tuning
La banque online
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.