
22 septembre 2006La troisième participation de Fiat au Trophée Andros est incertaine. Le point à un peu plus de deux mois du début de la saison.
Mondial de l’auto 2004. Christophe Decultot, président de la marque Fiat en France, nous révèle le retour de Fiat dans un championnat français. Quelques semaines plus tard, le constructeur italien annonce l’engagement d’une Stilo dans le Trophée Andros 2005. Elle sera confiée à Philippe de Korsak et Franck Lagorce. Ce dernier terminera le championnat à la quatrième place seulement.
4 novembre 2005. Fiat confirme son engagement pour une seconde saison. L’équipe comptera dorénavant deux autos. Une masculine, avec les mêmes pilotes qu’en 2005, une féminine, composée de Justine Monnier et Margot Lafitte. Fiat pousse le concept jusqu’à peindre une Stilo en bleu -les garçons-, l’autre en rose -les filles. Au classement final, Lagorce occupe une nouvelle fois la quatrième place. Quant à Margot Lafitte, elle manque de justesse le titre en Promotion.
Lors de la super finale, au Stade de France le 26 mars dernier, après trois victoires consécutives de la Squadra Fiat, Christophe Decultot se félicitait et voyait l’avenir avec sérénité : « L’année prochaine ce sera notre troisième saison. On va ambitionner des objectifs sportifs un petit peu à la hausse. On va clairement viser la victoire au Trophée. Ca veut dire que l’on garde la structure actuelle, que l’on va consolider, et encore améliorer. Mais on va partir sur les bases 2006 qui sont aujourd’hui excellentes. Bases pilotes et bases techniques. »
Les objectifs étaient donc clairs, et le succès bien réel. Aussi bien sportif, que marketing. L’image de Fiat sortant revigorée de cette campagne hivernale. Oui mais voilà, c’était sans compter sur l’intervention de l’Italie. La maison mère voit d’un mauvais œil un budget conséquent partir dans un tel championnat. Il faut dire que le Trophée Andros est une des compétitions les plus chères au monde si l’on ramène le coût au nombre de kilomètres effectués par les voitures. Le budget 2007 est donc revu à la baisse et Fiat cherche maintenant des partenaires pour le compléter.
Si le constructeur parvient à boucler son financement, l’engagement devrait porter sur un seul équipage, celui des garçons, Philippe de Korsak et Franck Lagorce. La gestion de la voiture sera toujours assurée, comme l’an passé, avec Oreca. Contrairement au souhait de Fiat d’engager une Grande Punto, la voiture restera la même que l’an passé, c’est-à-dire une Stilo, voiture en fin de carrière.
La décision finale devrait être connue dans les semaines qui viennent. Gageons que Fiat réussira à trouver les partenaires nécessaires. Cette troisième année était surtout attendue au sein de l’équipe comme l’année de la concrétisation, celle où le constructeur devait remporter le titre. Si la Squadra Fiat y parvient, ce sera une jolie revanche.
Vos commentaires
FIAT
- Un million de Grande Punto
FIAT
- Trentième prix pour la 500
FIAT
- Le Ducato dépasse les 2 millions d’exemplaires
FIAT
- La Panda 4x4 se veut Glamour
FIAT
- Nouveaux succès pour Sébastien Garat
StiloPour tout savoir sur ce modèle : fiches techniques, tarifs, options, nos essais, nos articles et vos avis.
La nouvelle 500 de Fiat débarque avec l’espoir d’accéder au rang d’icône
- 8/07/2007
Et la Fiat 500 fit ses premiers pas…
- 8/07/2007
Fiat 500 : chronique d’un succès annoncé
- 7/07/2007
La "Cinquecento" est arrivée
- 6/07/2007
Technologies, la nouvelle logique de Fiat
Plus d’un million de nouvelles Panda
Fiat a son numéro 2
Christophe Decultot, ‘’j’ai bon espoir pour la production de la Trepiuno’’
La Punto, véritable utilitaire ?
La Stilo change de look
Relifté et déjà récompensé
Quel avenir pour Fiat ?
Panda MultiEco, pour rouler à l’économie
Le retour de la Panda
ADN Tuning
La banque online
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.