LE magazine francophone de l'automobile italienne
 
> Lamborghini
 
 
11 septembre 2007
Lamborghini Reventon, tout simplement extrême
Par Vincent Royer

Depuis plusieurs années, Lamborghini se livre à une surenchère de puissance et de bestialité. A Francfort, le constructeur n’échappe pas à la règle et présente la Reventon.

 
 

Publicité

 

En images















 

En images













 

Comme d’habitude chez Lamborghini, tout commence par une histoire de taureau. Cette fois-ci le taureau retenu, Reventon, est un taureau sanguinaire. Détenu par la famille Don Rodriguez, la bête est l’un des plus célèbres taureaux du monde. Un taureau qui tuera le toréador Félix Guzman. Nous sommes alors en 1943.

Soixante-quatre ans plus tard, Lamborghini choisi ce patronyme pour sa dernière née, la Reventon. Une voiture tout simplement bestiale. La plus extrême de toutes, se félicite-ton chez Lamborghini.

Sommaire Une Murciélago LP640 méchamment revisitée

Basée sur la Murciélago LP640, la Reventon en reprend les principaux éléments, dont le châssis et le V12 de 650 ch. Comme la Murciélago LP640, il ne faut que 3,4s à la Reventon pour passer de 0 à 100 km/h. La belle dépasse allègrement les 340 km/h en vitesse de pointe. La carrosserie en fibre de carbone a entièrement été redessinée par le Centre de Style Lamborghini. La référence des designers ? L’aéronautique de pointe.

Du coup, le dessin est anguleux, précis, dynamique. Chaque élément a été dessiné en rapport à sa fonction. Ici, pas de fioriture, le trait va à l’essentiel, l’efficacité. L’avant, comme l’arrière, reçoivent d’énormes prises d’air nécessaires pour refroidir le monstrueux moteur, et les non moins monstrueux disques de freins en carbone.

Sommaire Refroidissement optimisé

Les portes s’ouvrent évidemment en élytre. Le spoiler arrière est réglable. Enfin, le capot moteur est transparent, histoire que les passants puissent en profiter pleinement. Les phares comme les optiques arrière sont à LEDS. Bi-Xénon à l’avant, spéciales haute chaleur à l’arrière pour résister à l’air chaud dégagé par la bête.

Pour terminer avec l’extérieur, signalons la couleur, unique pour ce modèle, mélange de marron et de vert. Quant aux jantes, elles sont tout simplement extraordinaires. Leur dessin agressif leur permet de se transformer en « turbine » lorsqu’elles tournent, permettant là encore un meilleur refroidissement des freins carbones. Visuellement, l’effet est vraiment superbe.

Sommaire Cockpit d’avion

A l’intérieur, l’habitacle est composé de carbone, d’aluminium, de cuir et d’alcantara. Mais c’est le tableau de bord qui retient l’attention. On se croirait dans un avion. Composé de trois écrans TFT, il affiche toutes les infos sur la voiture, comme les G que subit le bolide. On connaît ainsi toutes les forces exercées aussi bien à l’accélération qu’au freinage ou même dans les virages avec la mesure longitudinale.

Sur la console centrale, de multiples boutons mais pas de levier de vitesses. Celles-ci se passent au volant grâce à la boite robotisée e-Gear.

Entièrement conçue à Sant’Agata Bolognese, cette Reventon est le fruit du centre de Style Lamborghini pour le design, mais aussi du département technique pour toute l’électronique, pour une fois elle aussi 100% Lamborghini.

Evidemment un tel monstre a un prix. Il faudra débourser la modique somme de 1 millions d’euros, sans compter les taxes, pour acquérir l’une des 20 Reventon produites. Car extrême jusqu’au bout, cette nouvelle Lamborghini sera évidemment très exclusive.

 



Vos commentaires

Les 5 derniers articles

Lamborghini - Lamborghini et Versace, bis repetita
Après une première collaboration il y a deux ans, Lamborghini et Versace ont présentés hier leurs secondes collections communes. Automobile pour Lamborghini, mode pour Versace, évidemment. - 24 juin 2008
 
Lamborghini - La Reventon prend son envol
Voiture accumulant tous les superlatifs, la Lamborghini Reventon s’est encore distinguée hier en… volant au dessus de Turin ! - 10 juin 2008
 
Lamborghini - Lamborghini lance son podcast vidéo
Un podcast officiel consacré uniquement à Lamborghini ? C’est ce que propose dorénavant le constructeur de Sant’Agata Bolognese à ses fans depuis aujourd’hui. - 15 avril 2008
 
Lamborghini - Sixième record de croissance pour Lamborghini
Les années se suivent et se ressemblent pour Lamborghini. L’année 2007 est la sixième année consécutive de record de ventes, de profits et de livraisons de la marque. - 2 avril 2008
 
Lamborghini - Gallardo LP560-4, encore plus
Lamborghini présente à Genève l’évolution de sa petite Gallardo, la Gallardo LP560-4. Une voiture qui en donne plus, encore plus. - 18 mars 2008
 
Murcielago LP640Pour tout savoir sur ce modèle : fiches techniques, tarifs, options, nos essais, nos articles et vos avis.

Bon plan ! Votre Alfa Romeo, Fiat, Lancia neuve jusqu'à 30% moins chère.

Lettre d'infos

Vu du net

Nouvelle Lamborghini Murcielago R-GT "Le Mans Edition" - 7/12/2006
Nokia 8800 Sirocco Lamborghini Edition - 7/12/2006
Nouvelle Lamborghini Gallardo Spyder : la symphonie du taureau - 8/11/2006
Une Lamborghini LP640 pour la Police anglaise ! - 3/11/2006

Dans la même rubrique

Lamborghini s’expose au pays du fromage
Sport et collection chez Lamborghini
Calendrier des nouveautés italiennes 2003
Pluie de récompenses pour Lamborghini
Nouvelle récompense pour le magazine Lamborghini
Quarante ans déjà
La Murciélago se découvre
Lamborghini Winter Academy 2008, c’est parti
Lamborghini tête d’affiche du "Colombus Day"
Lamborghini Murciélago, coktail italo-germanique

Liens sponsorisés



Pneus aux prix imbattables!

Votre véhicule jusqu'à -30% avec Aramis Auto

ADN Tuning

La banque online

Promotions et offres de derniere minute sur Voyages-sncf.com
 


Nos partenaires


 
 
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - Copyright ©2002-2005
Fil RSS