Picasso_120x60
LE magazine francophone de l'automobile italienne
 
> Juridique
 
 
22 novembre 2006
Permis de conduire : les dernières évolutions
Par Jean-Baptiste le Dall, avocat, membre de la Commission juridique de 40 Millions d’Automobilistes

Le Premier Ministre l’a dit "la sécurité routière ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme un projet collectif, un projet auquel les Français adhèrent". Il n’en demeure pas moins que les automobilistes auraient sans doute préféré adhérer à une réforme plus profonde du permis de conduire.

 
 

Publicité

 

La réflexion qui a été menée depuis cet été avec, notamment, la Mission d’évaluation du dispositif du permis de conduire à points confiée au Préfet Jean Aribaud le 6 juillet 2206 a débouché sur une légère réforme du permis. Coincé entre les partisans d’une politique de répression - qui il faut le reconnaître a porté ses fruits - et des automobilistes en colère de plus en plus nombreux, le Premier Ministre a choisi la voie de la sagesse, en tout cas politique. La réforme tant attendue par les automobilistes sur le point de perdre le précieux carnet rose n’est finalement qu’un aménagement de ce qui existe déjà.

La principale innovation réside dans la possibilité de récupérer automatiquement un point au bout d’un an. Mais cette nouvelle mesure ne concerne que les infractions n’ayant donné lieu qu’au retrait d’un seul point ce qui, en pratique, ne concerne que les chevauchements de ligne continues (le franchissement entraîne la perte de 3 points) et les plus petits excès de vitesse. (Voir le tableau récapitulatif des contraventions et sanctions de novembre 2006 au format PDF)

Comme pour la récupération des points au bout de trois ans en vigueur aujourd’hui, il est nécessaire de ne commettre aucune infraction pendant ce délai d’un an.

Parmi les autres assouplissements apportés par cette réforme : la possibilité d’entamer les démarches nécessaires à la récupération du permis dès son retrait et non au bout de la période de six mois.

Le projet de réforme prévoit également à partir du 1er juillet 2007 la possibilité de consulter via Internet le solde de son compte de points. Jusqu’à présent, l’automobiliste devait se rendre à la préfecture pour cette information.

Enfin, le Comité interministériel de la sécurité routière s’est prononcé pour l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception au conducteur dont capital de points atteint ou franchit la barre des six points. Cette procédure qui devrait éviter à certains automobilistes de conduire dans l’ignorance de la perte totale de leurs points sera normalement mise en place à partir du 31 mars 2007.

Pour être complet signalons enfin que l’acquisition des douze points se fera dorénavant de façon progressive : huit points au bout d’un an, dix points au bout de deux ans et douze points au bout de trois ans.

Les articles de la rubrique juridique n’ont qu’une valeur informative et ne sauraient remplacer la consultation d’un avocat.

 



Vos commentaires


逆援, par 逆援
逆援お金稼ぐ人が急増中 !どうせ出会い系を使うなら、逆援助で気軽にアルバイト感覚で利用した方が断然楽しい !エッチな出会いを見つけましょう。エッチ動画コンテンツもあります。エッチ度をチェックして、相性の良い女の子と即エッチできるよ。女性のエッチ画像も公開中!セックスがしたいならセックスフレンドがたくさん作れる出会い系サイトがオススメ。完全無料で出会えてSEXができるサイトはココだけ。アナルセックスカーセックスなど、アブノーマルなプレイをセックスフレンドと楽しもう!セフレを作るならセフレ募集ができる全国版出会い系サイトがおすすめです。地域検索でセフレ探しを完全サポート。あなたに合ったセフレ紹介をお手伝いします。近所のセックスフレンドを見つけて快適な性生活を送りましょう。人妻とエッチな出会いをしてみませんか。人妻出会い系サイトで風俗よりも良い体験をしましょう。人妻系熟女女性が多数登録しています。熟女が全国から集まる熟女出会い系サイトです。熟女動画が期間限定で公開中!熟女DVDも無料で閲覧できます。熟女画像/a>を自由に検索して好みの女性を探してください。エッチな出会いを見つけましょう。エッチ動画コンテンツもあります。エッチ度をチェックして、相性の良い女の子と即エッチできるよ。女性のエッチ画像も公開中!熟女が全国から集まる熟女出会い系サイトです。熟女動画が期間限定で公開中!熟女DVDも無料で閲覧できます。熟女画像/a>を自由に検索して好みの女性を探してください。日本最大級出会いの広場。会員数ナンバーワンの出会い系です。老舗出会い系サイトで素敵な相手を見つけましょう。出会いサイトを使うなら、無料出会いができるココのサイトが断然オススメ♪日本最大級出会いの広場。会員数ナンバーワンの出会い系です。老舗出会い系サイトで素敵な相手を見つけましょう。出会いサイトを使うなら、無料出会いができるココのサイトが断然オススメ♪

Mon site : 逆援

12 janvier 2009




 

Les 5 derniers articles

Juridique - Conduire malgré la perte de tous ses points : l’arrêt du 13 mars 2009
Malgré la généralisation des régulateurs de vitesse, certains internautes ont pu constater que le solde de points du permis de conduire peut très vite être amputé par une répétition de petites infractions. - 24 juin 2009
 
Juridique - Radars : le système au cœur de la polémique
Alors que la politique de quotas de pv fraîchement mise en place fait craindre une explosion du nombre de verbalisations, le système de contrôle de vitesse automatisé fait l’objet de nombreuses interrogations quant au respect des règles normalement imposées à l’administration... Automobilistes – Administration : deux poids, deux mesures... - 28 avril 2009
 
Juridique - Récupération de points du Permis de conduire, comment ça marche ?
En lecteur assidu d’Autosital, et avec l’arrivée des beaux jours, vous avez fait le point... sur vos points et avez constaté que votre solde de 12 points avait fondu comme neige au soleil... Pas de panique, les points perdus se récupèrent... - 22 mai 2008
 
Juridique - Retraits de points du permis de conduire : comment ça marche ?
Les beaux jours arrivent, les RTT fleurissent, les cabriolets ressortent timidement du garage. L’appel de la route se fait de plus en plus fort... Et si ce n’est pas au volant de la dernière production de Maranello que vous partirez direction la Californie, nos gendarmes postés sur le bas côté de nos tendres départementales peuvent se révéler aussi sévères que leurs homologues de la California Highway Patrol sur la route 66. - 15 mai 2008
 
Juridique - Grand excès de vitesse, joueurs de Foot et utilitaires...
La mode est incontestablement aux grands excès de vitesse, en témoignent les mésaventures de certains de nos joueurs de football. - 7 février 2008
 

Lettre d'infos

Dans la même rubrique

Les droits de l’automobiliste
Fiabilité des radars : le rapport confidentiel découvert par Autoplus
Ceintures pour tout le monde
Retraits de points du permis de conduire : comment ça marche ?
Des vitres teintées pour mon Brera ?
Toute la lumière sur les feux diurnes de la Fiat 500
Bonus/malus pour les voitures neuves
Détecteur et avertisseur de radars, que puis-je utiliser sans risque en France ?
Grand excès de vitesse, joueurs de Foot et utilitaires...
Radars : le système au cœur de la polémique

Liens sponsorisés



Pneus aux prix imbattables!

Votre véhicule jusqu'à -30% avec Aramis Auto

ADN Tuning

La banque online

Promotions et offres de derniere minute sur Voyages-sncf.com
 


Nos partenaires

SP Peugeot - 120x600
 
 
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - Copyright ©2002-2005
Fil RSS