
Le Kamal, répondant aussi au nom de Concept X, est un véritable 4x4 Alfa Romeo. Objectif du constructeur, ne pas laisser le secteur des 4x4 de luxe à BMW.
Alfa Romeo profite de sa bonne santé économique pour sortir des chemins battus et de son domaine de prédilection, les petites et moyennes berlines. Le Kamal, concept présenté en avant-première mondiale à Genève, est un véritable 4x4 de luxe.
Alors que BMW se prépare à commercialiser le X3 début 2004, Alfa réagit avec ce concept qui devrait faire son entrée sur le marché quelques mois après. En proposant le Kamal, le centre de style Alfa Romeo a tenté de décliner le concept de "sportivité élégante", cher à la marque, dans une forme inédite et unique en son genre.
Haut sur ses roues (162 cm), le Kamal adopte un look agressif avec ses 186 cm de largeur et 435 cm de longueur. Mélange de SUV (Sport Utility Vehicle) et de MPV (Multi Purpose Vehicle), le Kamal devrait allier les performances d’un 4x4 au plaisir de conduite d’une Alfa et à l’habitabilité d’un monospace. L’habitacle est d’ailleurs polyvalent et fonctionnel grâce notamment à une gestion intelligente de l’espace et aux nombreuses configurations des sièges.
Tout en courbes, le Kamal attire l’oeil et appelle à la sympatie. Son toit transparent contraste avec la faible hauteur de ses vitres latérales. Ses larges pneux de 20" semblent vouloir écraser le bitume. Impression renforcée par ses petits optiques et sa large calandre qui semblent vouloir avaler les routes et pistes du monde entier.
Originale, l’ouverture des quatre portes se fait en "livre" alors que celle de la lunette arrière est indépendante de celle du hayon. Estimée à plus de 400 litres, la capacité du coffre à bagages est encore améliorée grâce à de nombreux rangements intégrés dans l’ample tunnel central. Les sièges arrière sont également escamotables, permettant d’obtenir un plateau de chargement dégagé et parfaitement accessible.
Pour se propulser le Kamal adopte le moteur 3.2 V6 24V de 250 ch, allié à une traction 4x4 à commande électronique avec trois différentiels et système Torsen. Les suspensions avant et arrière sont en quadrilatère.
| Spécifications techniques | Alfa Romeo Kamal |
|---|---|
| Type | 5 portes |
| Longueur | 4,35 mètres |
| Largeur | 1,86 mètres |
| Hauteur | 1,62 mètres |
| Moteur | 3 179 cc V6 24v |
| Boîte de vitesses | Selespeed séquentielle à 6 rapports |
| Transmission | Electronique 4x4 avec 3 différentiels et système Torsen |
| Suspensions | Avant et arrière à quadrilatère |
| Pneux | Pirelli Scorpion 265-45-20" |
Vos commentaires
15 mai 2003
Alfa Romeo
- L’Alfa Romeo Mito consacrée
Alfa Romeo
- Patrick Gourvennec, "Alfa Romeo 149, pas de compromis sur le design !"
Alfa Romeo
- La Mito débarque au Mondial de Paris
Alfa Romeo
- Alfa Romeo Mito 1.4 T-Jet 155 ch Selective
Alfa Romeo
- Fiat partenaire des Mille Miglia 2008
Alfa Spider 2.4 JTDm : un mazout pour la diva
- 8/07/2007
Plus de détails sur l’Alfa Junior
- 20/01/2007
Alfa 8C Competizione
- 16/01/2007
Alfa : C.Q2.F.D
- 13/01/2007
Romeo de printemps est là
Autodelta ou la victoire d’Alfa Romeo
Le Mans 2008 pour Alfa Romeo
L’Alfa Romeo 8C Competizione encore récompensée
Les Alfa Spider et GTV s’offrent un nouveau look
Nouveau Romeo
Toca race Driver 2
8C Spider, reine de beauté
L’Italie célèbre Casey Stoner
GT virtuelles
ADN Tuning
La banque online
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.