Abarth, c’est parti !

Ecrit le vendredi 21 septembre 2007 par Vincent Royer - 2 commentaire(s)

La renaissance de la marque Abarth annoncée il y a quelques mois se concrétise. Premières commercialisations, mise en place d’un réseau, le Scorpion revient. Enfin.


Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, les premières Grande Punto Abarth arrivent en Italie. Mais en Italie seulement. Le second pays à les commercialiser sera la Suisse d’ici la fin de l’année. D’autres pays la commercialiseront courant 2008. Mais la France n’en ferait apparemment pour le moment pas partie. Il faut dire que les investissements sont lourds pour commercialiser cette version au scorpion de la Grande Punto.

 Une marque à part entière…

Voulant faire renaitre une marque, et non pas seulement profiter d’un nom comme ça a été longtemps le cas, Fiat a créé une entité propre pour Abarth. Une entité à la tête de laquelle on retrouve Luca De Meo. Une entité divisée en trois secteurs : Business Operations, Engineering & Manufacturing Operations et Racing Operations. Le premier consiste à définir les produits et les services pour la personnalisation esthétique et l’amélioration des performances des voitures sportives de série, d’organiser les réseaux de vente et d’assistance et de gérer les activités de merchandising et licensing concernant la marque Abarth. Le second secteur concerne le développement technique, la production, la mise au point et l’assistance des voitures de compétition, le développement des produits pour la personnalisation et l’amélioration des voitures de série. Enfin, le troisième secteur concerne la compétition à proprement parler : coordination des participations des voitures Abarth aux compétitions, organisation de Trophées pour les particuliers et relations avec les clients sportifs et sponsors.

 … avec son réseau exclusif

L’une des missions du département Business Operation est donc d’organiser les réseaux de vente et d’assistance. Et c’est là que les coûts sont importants. Pour que la marque existe en tant que telle, Abarth se doit d’avoir son propre réseau de distribution et d’assistance, un réseau exclusif. En Italie ce réseau se traduira en quatre niveaux. Les vitrines, appelées Ateliers Abarth et qui feront revivre le mythe avec l’omniprésence de photos d’époque, des ateliers séparés des show-rooms par des murs en verre… A l’époque, dans les années 60, les kits de transformation étaient livrés dans des boites en bois, ornées du scorpion. Les Ateliers Abarth joueront sur cette particularité avec certains murs en bois Thai.

Second niveaux, les concessionnaires. En nombre restreint, il ne devrait y en avoir que 40 en Italie, ils assureront une relation privilégiée et exclusive avec les clients. Une quarantaine de préparateurs spécialisés devraient également voir le jour en Italie. Ils seront les seuls à pouvoir installer les kits de performance, comme le kit EsseEsse présenté à Francfort. Un gage de respect des normes écologiques, de sécurité et d’homologation d’après Fiat. Enfin, dernier niveau, les ateliers d’assistance, agréés pour l’entretien de la voiture et en nombre plus conséquent pour assurer un plus grand maillage du réseau.

 Quatre nouveaux produits d’ici fin 2008 !

Le premier show-room a été inauguré mercredi en Italie, à Turin, Corso Marche, là même où Carlo Abarth avait installé son « Officine Abarth ». Tout un symbole, qui marque de façon concrète le renouveau de la marque. Le siège de la marque Abarth s’installera quant à lui prochainement à Mirafiori.

Espérons que la France verra rapidement l’arrivée de cette nouvelle marque car quatre nouveaux produits Abarth sont déjà prévus d’ici fin 2008. Dont la future petite 500 Abarth. D’ici là il est toujours possible de suivre l’actualité et le développement de la marque grâce à la web TV Abarth, au nouveau blog de la marque et dans la version italienne du site au configurateur de la Grande Punto Abarth.

2 commentaires


  • Abarth, c’est parti !

    21 septembre 2007 12:19, par tommy

    ça m’etonne pour la france car abarth y était populaire et certaines concessions comme celles de cannes on dit qu’ils les vendraient !

  • Abarth, c’est parti !

    21 septembre 2007 12:39, par Vincent Royer

    Je confirme pourtant l’information. Après qu’ils les vendraient oui, c’est sûr, mais tout est de savoir quand. Pas en 2007 en tout cas, et peut-être pas en 2008 non plus... Mais pour 2008 ça peut encore changer.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007