Abarth en France, c’est parti

Ecrit le mardi 22 juillet 2008 par Vincent Royer - 2 commentaire(s)

Nominations de l’encadrement, choix et mise en place des points de vente, arrivée des premières autos, la relance d’Abarth en France est belle et bien partie.


Depuis le premier juillet, la marque Abarth possède son responsable commercial et marketing. Il s’agit d’Antoine Burguière, jusqu’alors responsable commercial pour la marque Fiat sur la zone Paris-Ile de France. Arrivé au sein du groupe Fiat en 2006 comme responsable marketing produit pour les marques Fiat et Lancia, il avait ensuite assuré l’intérim de la direction marketing et avait ainsi activement participé au lancement de la Fiat 500.

Aujourd’hui c’est donc lui qui a en charge la relance de la marque Abarth en France et notamment la création du réseau, l’établissement des politiques marketings et commerciales, la définition de la gamme et la coordination des actions liées au développement d’Abarth dans l’hexagone. Un vaste programme qui se fera sous la responsabilité de Carlos Gomes, directeur général de Fiat France.

Un programme déjà bien avancé puisque les premiers points de vente Abarth ont ouverts le 19 juillet. La volonté de Fiat étant de créer un réseau propre à la marque. Si en France ces points de vente sont intégrés au sein d’actuelles concessions Fiat, celles-ci sont triées sur le volet. Seuls une dizaine sont opérationnels à ce jour, Fiat visant 15 points de ventes au 1er trimestre 2009, 20 à termes.

Pourquoi si peu ? Tout d’abord car les ventes resteront faibles dans un marché de niche. Ensuite car l’investissement est lourd pour les distributeurs. A Bordeaux, chez Fiat Auto-Ouest, seul distributeur sur toute la zone aquitaine, outre l’aménagement d’un espace Abarth dédié au sein du magasin, c’est également un pont spécifique qui a été installé. Et pour s’occuper de la marque, un vendeur et un mécanicien spécialisés viendront compléter les rangs de l’actuelle équipe. Un investissement énorme mais qui devrait vite être rentabilisé d’après Fiat. Et dans les concessions, on y croit ferme.

Il faut dire que tout a été fait pour que la marque soit une réussite. Outre le look des espaces, mêlant rouge et blanc sur fond de damiers, un configurateur plasma permet de choisir sa voiture, quant au bureau du vendeur et à ses sièges, il s’agit de splendides baquets Recaro rouges montés sur roulettes. Des vitrines présentant les produits dérivés viennent compléter l’ensemble, ainsi que des murs de photos rappelant le passé glorieux d’Abarth.

Enfin, la marque pourra compter sur de véritables petites bombes, à commencer par la Grande Punto Abarth, déjà présente dans les points de ventes. Quant à la 500 Abarth, elle arrivera au court du mois d’aout mais les commandes sont déjà ouvertes et le carnet de commandes n’est déjà plus vide à ce jour.

Outre Bordeaux (voir l’album photos), les points de ventes Abarth actuels se situent à Paris, Marseille, Strasbourg, Grenoble, Montbéliard, et Nancy.

2 commentaires


  • Abarth en France, c’est parti

    7 août 2008 12:52, par Emmanuel

    Vivement la 500 Abarth !

  • Abarth en France, c’est parti

    27 août 2008 20:53, par stephgold56

    malheureusement la bretagne et l ouest sont encore oublié pour les points vente abarth !!!!tans pis je vais vers une autre marque !pourquoi 2 concessions a marseille ?




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007