Alex Caffi au volant d’une PanDakar sur le Dakar 2012 !

Ecrit le samedi 31 décembre 2011 par Vincent Royer

Après Miki Biasion et Bruno Saby, c’est au tour d’un autre grand champion de s’attaquer au Dakar au volant d’une Fiat Panda, l’ancien pilote de F1 Alex Caffi.


C’était il y a cinq ans. Fiat surprenait tout le monde au salon de Bologne en présentant un prototype de Fiat Panda conçu pour disputer le Dakar quelques semaines plus tard, la PanDakar. A l’origine du projet, le pilote italien Miki Biasion. Au volant de la première auto, il avait invité Bruno Saby à prendre le volant de la seconde ! Malheureusement, les deux PanDakar abandonneront à l’issue de la cinquième étape, leur garde au sol n’étant pas assez élevée.

L’an dernier, les deux PanDakar étaient réapparues sur l’épreuve. Une épreuve qui depuis leur première participation avait quittée l’Afrique pour l’Amérique du Sud. Un changement de cadre qui n’a pas eu d’influence sur les performances des deux petites Fiat. Revues et modifiées par l’écurie italienne Orobica Raid, les deux PanDakar quittèrent le rallye lors de l’étape 6.

L’équipe n’a cependant pas dit son dernier mot et sera au départ, dimanche, de l’édition 2012 du Dakar. Aux côtés de Loris Calubini et Alberto de Pretto, qui étaient déjà de l’aventure 2011, on ne retrouvera pas Miki Biasion, qui sera bien sur le Dakar cette année mais au volant d’un camion Iveco du team De Rooy, mais un autre champion italien, l’ancien pilote de F1 Alessandro Caffi. Un Alex Caffi qui confiait lors des vérifications techniques à Mar del Plata vivre avec cette aventure l’un de ses rêves.
« Lorsque j’étais enfant et que je participais à mes premières courses de motocross, j’imaginais que je ferais un jour le Dakar à moto. Mais ma carrière de pilote m’a conduit à la formule 1. Mon rêve va finalement se réaliser, tout juste un mois après la disparition de mon père. Il était toujours là pour être témoin de mon succès. J’ai vraiment aimé ce que PanDakar avait à offrir : je me remets d’une mauvaise blessure au dos qui m’a obligé à rester inactif pendant 6 mois, donc maintenant je préfère conduire une voiture sur le Dakar. J’espère simplement que nous allons atteindre la ligne d’arrivée à Lima. Ces dernières années, le Panda était fiable mais était trop pénalisée. Avec le travail de développement de Loris Calubini, qui a également changé les suspensions, je suis convaincu que nous pouvons atteindre notre objectif. Je ferai de mon mieux afin que notre rêve devienne réalité. »

Et pour parvenir à ses fins, Alex Caffi disposera à ses côtés d’un copilote de choix : l’ancien champion de moto italien Angelo Fumagalli ! La voiture aussi a été revue et elle disposera par exemple d’un nouveau moteur de 1900 cc issu de la Fiat Bravo.

Le Dakar 2012 partira dimanche de Mar del Plata en Argentine pour 15 jours de course jusqu’à Lima au Pérou. 8 373 kilomètres sont au programme, dont 4 191 de spéciales. 742 pilotes, copilotes et mécaniciens sont engagés en course accompagnés de 980 membres d’assistance.

Nous vous donnerons évidemment régulièrement des nouvelles des Team Fiat PanDakar et Iveco De Rooy tout au long du rallye.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007