Alfa Romeo 147 et GT avec différentiel Q2

Ecrit le vendredi 1er décembre 2006 par Vincent Royer

Ce n’est pas une voiture que nous vous proposons à l’essai aujourd’hui, mais plutôt une option. Il sera possible de commander le système Q2 sur certaines Alfa Romeo 147 et GT à partir de janvier.


Le système Q2 est un différentiel autobloquant avant, qui sera disponible dès janvier pour les Alfa Romeo 147 et GT en motorisation diesel JTDm de 150 ch. Cette option vise à optimiser la tenue de route, la traction et la stabilité, comme nous l’explique Philippe Krief, qui a développé ce système.

« Normalement, lorsque l’on rentre dans une courbe à la limite, avec beaucoup de puissance sur le train avant, la roue interne s’allège, commence à patiner et à perdre de l’adhérence. Avec un différentiel normal, cette situation limite aussi le couple transmis à la roue externe. Par conséquent, ça limite également la traction et la direction.-La voiture sous-vire.-

Par contre, quand on prend la même courbe dans les mêmes conditions mais en utilisant le différentiel Q2, quand la roue interne s’allège et perd ses capacités motrices, une partie de la puissance disponible est transmise à la roue externe. Cela rend possible le maintien de la trajectoire demandée par le volant, et il est possible d’accélérer plus tôt. Ce qui permet de gagner de la vitesse.

Nous avons reculé la limite, augmentant la sécurité et le plaisir de conduire. »

 Bluffant sous la pluie

Sous la pluie, le système est encore plus efficace. A l’inverse des systèmes électroniques d’anti patinage ASR et de contrôle de stabilité VDC, qui réduisent la puissance délivrée pour retrouver adhérence et motricité, le système Q2 va tout simplement répartir de façon dynamique et continue le couple entre les roues motrices, suivant leur niveau d’adhérence. Finie donc la désagréable sensation d’être à l’arrêt en sortie de virage. Le système Q2 permet de passer plus vite et en toute sécurité.

Essayé sur la piste du centre de recherche Fiat de Balocco, en Italie, le système nous a tout simplement bluffé. Si le GT conserve un léger sous-virage, la 147 est pour sa part littéralement collée à la route. Impossible de la prendre en défaut.

 Le GT garde une légère tendance au sous-virage

Le système permet également de compenser les pertes de motricité hivernale par exemple, lorsqu’une roue motrice se trouve sur de la neige, et pas l’autre. Grâce au différentiel autobloquant de type Torsen, la puissance est transférée sur la roue qui conserve l’adhérence et la voiture progresse plus rapidement et conserve une trajectoire linéaire.

Disponible uniquement avec le moteur diesel JTDm de 150 ch, ce système sera proposé en option sur les 147 et GT pour un prix compris entre 800 et 1200 euros, comprenant des jantes de 17’’ et la suspension sport. Alfa Romeo espère vendre 5% de ses 147 avec ce système, et pas moins de 20% pour le GT.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007