Alfa Romeo 33 Stradale

Ecrit le vendredi 16 février 2007 par Vincent Royer

Seulement 18 exemplaires de la 33 Stradale ont été produits. Dix-sept ont résistés aux douleurs du temps. Celui du musée Alfa Romeo d’Arese est exposé à Rétromobile.


« C’est une voiture qui est issue du modèle de compétition 33 2.0 litres, qui courait en championnat du monde des sports prototypes en 1967-68, explique Alain Delanoue, président du Club Alfa Romeo de France. C’est en fait une version routière adaptée de la version compétition, sur la même base de châssis qui est un châssis en treillis tubulaire soudé. C’est la même mécanique, un moteur V8 2.0 litres à 90°. C’est une voiture qui a été construite en toute petite série pour un usage routier et pour une clientèle fortunée puisqu’à l’époque elle était vendue 10 millions de lires, ce qui représente une belle somme en 1967.

Sa première présentation a été faite en septembre 1967. La carrosserie, qui est absolument sublime, que l’on peut regarder sous tous les angles et qui ne présente, à mon avis, aucun défaut d’un point de vue stylistique, est due à Franco Scaglione qui travaillait chez Bertone à l’époque.

Cette voiture a été produite à seulement à 18 exemplaires et il en reste actuellement 17 de par le monde. Elle a eu son heure de gloire également au cinéma puisqu’elle était dans le film de Mauro Bolognini, « un bellissimo novembre » avec Gina Lollobrigida et André Lawrence.

Spécificités techniques, le moteur V8, comme la voiture qui courrait en compétition, est situé en partie centrale arrière. C’est un moteur qui développe 230 ch à 8800 tr/mn. Il permettait, compte-tenu du poids relativement peu élevé de la voiture, 700 kg, d’atteindre une vitesse de 260 km/h.

Ce que l’on peut dire aussi c’est que ces voitures ont été construites à la main, directement par terre. Les carrosseries étaient martelées chez Marazzi. Du coup, toutes les 33 Stradale ont des petites différences de carrosserie qui concernent notamment la face avant, les phares qui sont différents et les prises d’air latérales qui peuvent être en arrière du passage de roue avant, en arrière ou absentes du passage de roue arrière. »




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007