Alfa Romeo crée la surprise à Genève avec la 4C Concept

Ecrit le jeudi 3 mars 2011 par Vincent Royer

Elle agite la toile depuis plusieurs semaines. L’Alfa Romeo 4C était pressentie, espérée même par les alfistes. Mais rien dans le communiqué de presse d’avant-salon d’Alfa Romeo ne venait confirmer sa présence. Au contraire. Et pourtant, c’est bien elle qui était le centre de tous les regards et de toutes les conversations sur et aux abords du stand Alfa Romeo.


Nombreux étions nous, quelques semaines avant l’ouverture du salon de Genève, à attendre une nouveauté de taille de la part d’Alfa Romeo lors de cet événement de début d’année. Mais rien dans le communiqué d’avant salon de la marque ne venait confirmer cette nouveauté. Au contraire, celui-ci se voulait sobre, parlant de nouvelle gamme Mito, de nouveaux moteurs et de menus changements de ce type. C’est donc tout naturellement résignés que nous sommes arrivés sur le stand Alfa Romeo de Genève, presque à reculons.

Et c’est là que le constructeur italien a réussi à nous surprendre. Là, au bout du stand, le concept 4C était bien présent, trônant telle une mini 8C Competizione. Dans sa robe rouge mat satinée, cette supercar est tout simplement splendide. Le dessin signé du Centro Stile Alfa Romeo est tout simplement une réussite, alliant à la perfection le dynamisme, la douceur, l’élégance et l’agressivité.

 Une technique qui promet

Coupé deux places propulsion avec moteur en position centrale, le concept 4C mesure 4,00 m de longueur pour un empattement inférieur à 2,40 m. C’est donc une voiture compacte qu’Alfa Romeo présente, compacte mais aussi légère et performante.

Cette Alfa se veut en effet avant tout une sportive, une vraie, aussi à l’aise sur route que sur piste. Motorisée par le bloc essence 4 cylindres 1750 TBI déjà vu sur la Giulietta Quadrifoglio Verde, cette 4C est annoncée pour une puissance supérieure à 200 ch. Il se pourrait bien que la puissance réelle flirte plutôt avec les 250 ch !
Quoiqu’il en soit, son rapport poids/puissance est annoncé comme inférieur à 4 kg/ch ! Pour y parvenir, les ingénieurs d’Alfa Romeo ont conçus la 4C à partir principalement d’éléments en carbone et en aluminium.

Le châssis reçoit ainsi une cellule centrale intégralement en carbone, dans laquelle sont installés pilote et passager. L’arrière du châssis et la crashbox sont en aluminium. Le recours à ces matériaux et techniques permettent à la 4C de ne pas dépasser les 850 kg sur la balance !

Techniquement, la 4C bénéficie également de la transmission à double embrayage à sec TCT, du sélecteur de mode de conduite DNA, d’un turbo et d’un bloc moteur à injection directe d’essence, d’un double variateur de phase en continu et d’un système de contrôle permettant d’éliminer le temps de réponse du turbo (scavenging).

Ce petit 4 cylindres permet de dépasser les 250 km/h et de parcourir le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes !

Les suspensions sont à quadrilatère haut à l’avant et de type Mac Pherson à l’arrière pour une meilleure agilité et la meilleure tenue de route possible. La répartition des masses est presque idéale avec 40% du poids à l’avant et 60 % à l’arrière.

 Un concept destiné à entrer en production en 2012 !

La bonne nouvelle c’est que ce concept ne restera pas à l’état de concept puisqu’il devrait être produit en petite série (2 à 3000 unités par an) dès l’an prochain et pour 5 ans. Son prix surtout, malgré la présence d’une structure en carbone et aluminium, ce qui est relativement rare et cher aujourd’hui, reste contenu à… environ 45 000 euros ! Certes c’est une somme mais pour une toute petite supercar c’est presque… donné !

A tel point que l’on se demande quelle est l’origine de la structure tant un châssis carbone et aluminium est plus onéreux que ça. La piste la plus sûr semble celle d’un accord avec Dallara pour la fourniture de cette structure. Une structure qui serait dérivée de celle de la KTM X-Bow, également réalisée et fournie par Dallara. Une structure enfin qui pourrait être reprise par Abarth pour la réalisation de son tant annoncé et attendu coupé sportif. A suivre.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007