Alfa Romeo Montreal

Ecrit le jeudi 22 février 2007 par Vincent Royer

Comme la 8C Competizione qui sortira à la fin de l’année, la Montreal était au départ un simple concept-car sans vocation commerciale.


« En fait, rappelle Alain Delanoue, président du Club Alfa Romeo de France, c’est un concept-car qui est issu de la 33 2 litres de compétition. C’est la même architecture au niveau moteur puisque c’est un moteur 2.5 litres qui était l’évolution du 2 litres, et un V8 à 90° qui développait 200 ch. Cette voiture doit son nom à l’exposition universelle de Montréal qui était organisé pour le centenaire de la fédération canadienne en 1697. Elle n’est entrée en production qu’en 1970, jusqu’en 1977. Elle a atteint une production de 3925 exemplaires.

Son design est dû à Marcello Gandini qui travaillait pour le carrossier Bertone. Je crois que la carrosserie reflète les tendances de l’époque. On trouve une prise d’air NACA sur le capot, des œillères papillons sur les phares qui s’ouvrent lorsque l’on passe en feux de croisement, des ouïes de ventilation latérales sur l’habitacle et puis un arrière tronqué comme c’était la mode à l’époque avec des feux rectangulaires horizontaux.

C’est une voiture qui n’a malheureusement pas eu le succès que l’on pouvait escompter. Etant entrée en production au début des années 70, c’était la période du premier choc pétrolier. Avec son moteur V8 de 2.5 l, elle avait une consommation qui n’était pas tout à fait souhaitable dans cette période de crise pétrolière. Ce qui fait qu’elle n’a pas connue le succès escompté à l’époque. Mais actuellement elle est quand même recherchée par les collectionneurs.

Ses spécificités, moteur V8 de 2.5 l à 90° d’une puissance de 200 ch à 6400 tr/mn, qui lui permettait une vitesse de l’ordre de 215-220 km/h.

La Montreal est typée très confort. C’est une grande routière. On entend quand même très bien le bruit du moteur à l’intérieur, l’agréable V8 de 2.5l, mais elle est très confortable. Ce n’est pas une voiture très sportive. Elle est assez souple sur ses suspensions. Ce n’est pas une voiture ‘tape-cul’ comme on a l’habitude de le dire pour les voitures sportives. »




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007