Alfa Romeo Spider Duetto de 1966

Ecrit le samedi 18 février 2006 par Olivier Desclèves, Vincent Royer

Seule voiture exposée sur le stand du Club Alfa Romeo de France appartenant à l’un de ses membres, le Spider Duetto est une voiture mythique.


Près de trente années de carrière et quelques évolutions pour la même voiture, c’est une prouesse qui se souligne. Jean-François Serre, responsable des relations avec la presse au sein d’Alfa Romeo France, revient sur le chemin parcouru par le Spider depuis son lancement en 1966.

« Spider Duetto, est en fait la voiture qui a pris la succession du premier Spider d’après-guerre ayant véritablement connu le succès. C’était la fameuse Giulietta Spider. Le coupé Bertone Giulia est sortie en 1965. La succession logique sur cette nouvelle plate-forme d’un nouveau Spider a donné lieu à la naissance de celui-ci, devant lequel nous nous trouvons. Dessiné par Pininfarina, il est sorti en 1966 avec le fameux 1600 double arbre.

C’est une voiture qui repose sur la nouvelle plate-forme développée en même temps que le coupé Bertone, donc toujours avec les bons principes de l’époque. Propulsion, moteur longitudinal 4 cylindres en ligne Alfa Romeo, le fameux double arbre. Moteur qui fait 109 ch dans sa version d’origine. C’est une voiture qui reprend l’ensemble des développements mis en œuvre sur le coupé Bertone mais évidemment avec un certain nombre d’aménagements dûs à l’aspect Spider qui nécessite un certain nombre de renforts supplémentaires de la structure. Et bien évidemment un dessin tout à fait original dû à Pininfarina et dont la spécificité est cet arrière qui se resserre en pointe et qui le faisait surnommer Osso di seppia, osse de sèche. Il a reçu le surnom de Duetto par la suite. Nom donné après un concours effectué auprès d’un certain nombre d’utilisateurs et d’amateurs.

C’est une voiture qui a déjà eu la particularité d’exister pendant très longtemps. Elle a existé à partir de 1966 pour avoir une production qui s’est interrompue en 1993, donc une carrière de près de trente ans. Elle a connue essentiellement trois évolutions. La première c’est celle que nous avons devant les yeux. Puis suivie quelques années plus tard de la fameuse Coda Tronca, qui avait une partie arrière plus droite et un arrière tronqué. Il y a eu ensuite une version au début des années 80, qui était une voiture où les appendices aérodynamiques légèrement plastifiés ont fait leur apparition. Ce qui est une ligne un peu surchargée. A partir de 1986, une version qui a été beaucoup plus affinée, la dernière, l’ultime version, qui a repris un certain nombre de gènes de la version d’origine, en gagnant notamment beaucoup de pureté et beaucoup d’élégance.

Plus de 124 000 exemplaires

A partir de 1995 est arrivé le petit nouveau, si l’on peut dire, qui était en fait la version découvrable du GTV. Version du Spider qui a existé jusqu’à 2004. Les dernières livraisons en France ont été faites en 2005. Cela nous amène à l’arrivée du nouveau Spider sur base Brera, qui sera commercialisé au printemps 2006. La belle vie, la dolce vita continue dans le plus pur style Alfa Romeo, avec une nouvelle découvrable, un nouveau Spider, à l’élégance très très italienne.

Dans la version 1600, première version, c’est une voiture qui a été produite à plus de 6000 exemplaires, 6300 environ. Mais non seulement la carrière du Spider a été fort longue, mais également la quantité de production a été importante puisqu’elle a dépassée les 124 000 exemplaires. Ce qui est tout à fait intéressant pour ce type de voiture, et qui a contribué énormément à la notoriété de cette auto. En particulier aussi aux Etats-Unis. Tout le monde se souvient de la présence de cette voiture dans le film « Le Lauréat » avec Dustin Hoffman. C’est sans doute l’une des visions parmi les plus célèbres des automobiles au cinéma et qui a grandement contribué à l’image très italienne et très sympathique du modèle. »




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007