Asian Le Mans Series


 

2013 sera l’An 1 du nouveau et très attendu championnat Asian Le Mans Series. Le calendrier complet, révélé à Shanghai lors d’une conférence de presse tenue à cet effet, confirme que cette compétition pan-asiatique fera escale en Chine, Corée, Indonésie et Japon.

Organisé par : ACO – S2M – Top Speed Motors & Sport
Dates : du 28 avril 2013 au 8 décembre 2013
Lieu : Asie-Pacifique

Six courses seront au programme 2013 de cette première édition de l’Asian Le Mans Series. Elles se dérouleront à travers tout le continent asiatique avec trois manches en Chine qui lanceront la saison, avant des épreuves en Corée du Sud, au Japon, la manche indonésienne concluant ce programme.
Toutes les épreuves seront organisées sur le même format avec les essais libres le vendredi, les qualifications le samedi et la course, longue de trois heures, le dimanche. Il est prévu que cette durée soit accrue les années suivantes.

Le calendrier 2013 de l’Asian Le Mans Series sera le suivant :
-  28 avril 2013 1ère manche Zhuhaï (Chine)
-  26 mai 2013 2ème manche Shanghaï (Chine)
-  7 juillet 2013 3ème manche Ordos (Chine)
-  4 aout 2013 4ème manche Inje (Corée du Sud)
-  22 septembre 2013 5ème manche Mont Fuji (Japon)
-  8 décembre 20013 6ème manche Sentul (Indonésie)

Deux catégories de voitures admises aux 24 Heures du Mans (LM P2 et LM GTE) seront complétées par une autre de GT (GTC) et une de Prototype, les LM PC (Le Mans Prototype Challenge). La catégorie GTC sera composée de voitures homologuées en FIA GT3 et Super GT300 ; une balance de performance concernant cette classe sera définie par l’ACO.

Pour permettre à un maximum de concurrents asiatiques de s’aguerrir dans les épreuves d’endurance avec des équipages de deux ou trois pilotes (nombre au choix mais ils doivent toujours contenir un amateur et un professionnel), il sera imposé qu’au minimum chaque équipe intègre un natif du continent et ce dans chacune des catégories. Ce qui devrait favoriser l’éclosion de nouveaux talents mais aussi aider quelques pilotes professionnels en mal de volant.

Trois invitations à participer aux 24 Heures du Mans 2014 seront offertes aux gagnants des catégories LM P2, LM GTE et GTC (à charge pour les vainqueurs en GTC de s’aligner au Mans en GTE Am) en 2013. L’écurie victorieuse en LM PC disposera d’une invitation à participer à la Journée Test des 24 Heures du Mans 2014.

Depuis le lancement officiel de cette série le 14 juin 2012, l’intérêt manifesté par les écuries, constructeurs, manufacturiers et partenaires a dépassé les attentes des organisateurs qui pourront aligner ainsi des plateaux fournis dans toutes les catégories dès 2013.

Les inscriptions officielles débuteront le 28 octobre 2012 et seront closes le 20 mars 2013.

Les organisateurs de l’Asian Le Mans Series finalisent actuellement les programmes marketing et communication de cette compétition à l’image de l’annonce récente des deux accords passés avec des diffuseurs prestigieux et très largement implantés en Asie – ESPN Star Sports et Eurosport Asia-Pacific – pour la couverture télévisée des épreuves 2013.

L’Automobile Club de l’Ouest a confié cette nouvelle série à des promoteurs fortement implantés localement. La société S2M de Mark Thomas, déjà partenaire de l’ACO à Zhuhaï en 2010 et 2011 et présente en Chine depuis 1999, a la charge des activités commerciales et marketing. Top Speed Motors & Sport, entreprise dirigée par Davide De Gobbi et implantée à Shanghaï depuis 2005 sera en charge de la logistique et de l’organisation opérationnelle des compétitions. L’ACO accompagnera ce nouveau championnat pour son lancement en 2013 avec ses équipes de contrôle technique et d’officiels.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Le lancement d’un véritable calendrier asiatique de courses d’endurance portant le nom et les valeurs du Mans constitue un pan essentiel du développement à l’international de l’Automobile Club de l’Ouest.

Comme tous nos championnats, et suivant en cela l’esprit des 24 Heures du Mans depuis 89 ans, l’Asian Le Mans Series permettra aux constructeurs de mettre en avant sur un marché asiatique économiquement déterminant la fiabilité de leurs produits, leur image mais aussi de démontrer le bien-fondé de leurs nouvelles technologies dans un esprit de sportivité et de compétition garanti par les valeurs de l’Automobile Club de l’Ouest. Notre souhait le plus cher est que rapidement, un pilote asiatique, une équipe asiatique ou un constructeur asiatique, issus de l’Asian Le Mans Series, s’impose au terme des 24 Heures du Mans. »

Mark Thomas, Directeur exécutif de S2M Group : « Tout d’abord, je tiens à remercier l’ACO de donner à S2M Group l’opportunité de travailler au développement de l’Asian Le Mans Series. La présentation du calendrier de ce jour est le point culminant d’un long travail de préparation. Une telle série pan-asiatique d’endurance automobile ne pourrait connaître le succès sans la collaboration de nombreux partenaires à commencer par les fédérations nationales et les circuits qui accueilleront les courses mais aussi tous les constructeurs intéressés, les équipes et les partenaires commerciaux qui sont déjà seront impliqués. En réalité, cette journée marque le début du travail considérable qui reste à effectuer pour créer une Asian Le Mans Series couronnée de succès. En compagnie des équipes et de nos partenaires, nous sommes en train de bâtir un des plus beaux championnats d’Asie. »


- Asian Le Mans Series
Dimanche 28 avril 2013
Zhuhaï (Chine)

- Asian Le Mans Series
Dimanche 26 mai 2013
Shanghaï (Chine)

- Asian Le Mans Series
Dimanche 7 juillet 2013
Ordos (Chine)

- Asian Le Mans Series
Dimanche 4 août 2013
Inje (Corée du Sud)

- Asian Le Mans Series
Dimanche 22 septembre 2013
Mont Fuji (Japon)

- Asian Le Mans Series
Dimanche 8 décembre 2013
Sentul (Indonésie)




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

2017-12-12 03:59:42
« décembre 2017 »
L M M J V S D

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007