Beltoise/Pasquali vainqueurs d’une course folle !

Ecrit le mardi 26 avril 2011 par FFSA (communiqué)

C’est un final à couper le souffle auquel le public de Nogaro a pu assister en ce lundi de Pâques.


Après une première partie de course dominée par la Ferrari de Olivier Pla, la hiérarchie a été bousculée en deux temps : suite aux arrêts au stand, effectués sous safety car, puis durant les dernières minutes, la pluie s’invitant à la fête. Au terme de derniers tours complètement fous, la Porsche/Pro-GT by Almeras de Anthony Beltoise et Laurent Pasquali s’impose, ce dernier ayant pris le meilleur sur la Mercedes de Tonelli/Derlot, finalement troisième après une attaque de l’Audi de Hallyday/Ortelli dans l’ultime boucle !

Le film de la course. Auteur de la pole pour onze millièmes, Renaud Derlot (Mercedes/Graff) perd la première place avant le premier virage, Olivier Pla (Ferrari/Sofrev-ASP) ayant réalisé un excellent départ. Les deux hommes sont suivis par Laurent Groppi (Porsche/Larbre Compétition), qui a gagné deux positions, Anthony Beltoise (Porsche/Pro-GT) et Stéphane Ortelli (Audi/Team Audi France). Alors que la Lamborghini de Philippe Ullmann mène la danse en GT Trophy, le quinté de tête reste inchangé durant les premières boucles : Pla cravache pour creuser l’écart sur Groppi, alors qu’Ortelli met la pression sur Beltoise.

Les écarts sont réduits, avec un Top 5 en sept secondes et quatre modèles différents mais chaque pilote défend à merveille sa position. A la mi-course (après 14 tours), le safety car entre en piste, la Lamborghini de Philippe Ullmann, alors leader en Gentlemen Trophy, est sortie dans le bac à graviers. Tous les concurrents en profitent pour effectuer leur pit-stop obligatoire. A l’issue de cette phase, la Mercedes de Gérard Tonelli repart en tête, devant la Ferrari de Gabriel Balthazard, la Porsche de Laurent Pasquali et l’Audi de David Hallyday.

Au restart, donné à douze minutes du terme, Tonelli conserve les commandes. Derrière lui, Balthazard est devancé par Pasquali… qui ne va pas tarder à prendre l’avantage, trois tours plus tard. Le pilote Pro-GT by Almeras s’envole, alors qu’un groupe se forme avec Tonelli, Balthazard, Hallyday et Bornhauser. Au volant de la Porsche/Larbre Compétition, le co-Champion 2010 se manque ; avec sa Ferrari, Balthazard doit l’éviter et perd plusieurs positions rétrogradant du troisième au sixième rang. Mais la course est loin d’être terminée. La pluie s’invite à cinq minutes du drapeau à damiers ! Pasquali parvient à gérer sous les trombes d’eau qui s’abattent sur Nogaro, au contraire de ses poursuivants. Beaubelique, sur la seconde Ferrari F458, revient du diable vauvert pour grimper jusqu’à la troisième position. Hallyday, sur la R8 LMS du Team Audi France, ne l’entend pas de cette oreille et réplique. Il ne s’arrête pas en si bon chemin et attaque la Mercedes de Tonelli dans l’ultime boucle.

Laurent Pasquali n’a pas tremblé et offre, en compagnie de Anthony Beltoise, à la Porsche Pro GT-by Almeras son premier succès, devant l’Audi du Team Audi France pilotée par Hallyday/Ortelli. Tonelli/Derlot finissent finalement 3e, devant la Mercedes sœur de Debard/Panis, revenue au pied du podium sous le déluge gersois. Sofrev-ASP devra se contenter des 5e et 8e positions, la Lamborghini du Team Ciné Cascade et la BMW Z4 du AB Motorsport s’étant intercalées entre les deux Ferrari F458.

 Gentlemen Trophy

Du côté du Gentlemen Trophy, Christian Demigneux et Patrick Lauber l’emportent à bord de la Lamborghini/Ruffier après avoir évité les embûches d’une épreuve mouvementée. Ils précèdent une autre Gallardo, celle du JSB Compétition pilotée par Patrice Madeleine et Florent Priez.

 Ils ont dit

Anthony Beltoise (Porsche/Pro-GT by Almeras), 1er Course 2 : « Nous sommes très satisfaits. 3e et 1er sur le week-end, c’est bien pour les points ! Il fallait partir devant pour envisager le podium ; c’était le cas. On s’est retrouvé à trois de front au départ mais ça s’est bien passé. La voiture s’est dégradée… Laurent a été magnifique. Il a été royal ! »

Laurent Pasquali (Porsche/Pro-GT by Almeras), 1er Course 2 : « Les Porsche sont tout simplement très efficaces sous la pluie !!! »

Stéphane Ortelli (Audi/Team Audi France), 2e Course 2 : « Etre sur le muret à la fin, c’était beaucoup de stress ! Nous étions 4e à un tour de la fin ; nous finissions 2e. Laurent Pasquali était au dessus du lot. C’était une belle course : nous nous sommes bataillés ensemble, on ne s’est jamais quitté et c’était vraiment sympa. »

David Hallyday (Audi/Team Audi France), 2e Course 2 : « Le week-end a commencé difficilement. Stéphane a magnifiquement roulé et m’a rendu une voiture saine. Nous étions un peu à côté au niveau des réglages, avec une auto survireuse. J’ai essayé de garder le rythme, même si c’était vraiment compliqué. La pluie nous a été bénéfique. Les écarts se sont resserrés devant moi et je savais qu’il fallait tenter quelque chose. J’ai freiné à l’extérieur, hors trajectoire : je crois que c’est le plus beau dépassement de ma carrière ! Je suis content d’obtenir ce podium. Nous restons dans la course. »

Renaud Derlot (Mercedes/Graff Racing), 3e Course 2 : « Avec une voiture lourde et difficile, je m’attendais à ce départ et je savais que l’écart serait difficile à tenir avec la Ferrari. Je savais aussi que Laurent Groppi devait prendre un bon départ, de par ses pénalités temps. Je comptais sur Gérard (Tonelli) : il est plus rapide que Gabriel Balthazard, donc je n’ai pas paniqué. Le point noir pour nous, c’est le safety car qui a annulé les pénalités. »

Gérard Tonelli (Mercedes/Graff Racing), 3e Course 2 : « On s’en sort bien ! La voiture n’avait rien à voir avec la Mercedes que nous avions au Lédenon. La Course 1 s’est mal passée, aujourd’hui c’est mieux ! »

 Classement général après l’étape 2

1 PASQUALI Laurent-BELTOISE Anthony Porsche 997 GT3 R #34 49,5
2 TONELLI Gérard-DERLOT Renaud Mercedes-AMG SLS #17 42,5
3 BORNHAUSER Patrick-GROPPI Laurent Porsche 997 GT3 R #7 40
4 HALLYDAY David-ORTELLI Stéphane Audi R8 LMS #32 38
5 DEBARD Eric-PANIS Olivier Mercedes-AMG SLS #3 32
6 BEAUBELIQUE Jean-Luc-BADEY Ludovic Ferrari F458 #20 22
7 BALTHAZARD Gabriel-PLA Olivier Ferrari F458 #10 17
ex LAGNIEZ Jean-Claude-PIGUET Julien Lamborghini LP560-4 #12 17
9 POLICE Jean-Claude-CAZENAVE Laurent Porsche 997 GT3 R #33 12,5
10 TARDIF Nicolas-GUILVERT Grégory Audi R8 LMS #4 5
ex LAMIC Paul-GABILLON Frédéric Aston Martin DBRS9 #007 5
12 BLEYNIE Arthur-BRANDELA Romain BMW Z4 3
13 SOURD Marc-MAZARS Lionel Audi R8 LMS #5 2

 Classement général Gentlemen Trophy

1 MADELEINE Patrice-PRIEZ Florent Lamborghini Gallardo #41 62,5
2 BUFFIN Jean-Paul-ULLMANN Philippe Lamborghini Gallardo #43 56
3 LAUBER Patrick Lamborghini Gallardo #44 52,5
4 DEMIGNEUX Christian Lamborghini Gallardo #44 33
5 VAN STRAATEN Didier Lamborghini Gallardo #44 19,5
6 BARTHEZ Fabien-DUQUEINE Gilles Ferrari F458 #50 18

PHOTO : GREGORY LENORMAND / DPPI




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007