Bologne 2011 : la Ferrari 599XX évolue

Ecrit le jeudi 1er décembre 2011 par Vincent Royer

Sur un stand entièrement dédié à la compétition, Ferrari présente surtout à Bologne une évolution de l’une de ses deux voitures laboratoires, la 599XX. Elle gagne 50 chevaux, affichant dorénavant une puissance totale de 750 ch !


C’est un stand entièrement dédié au sport automobile que propose Ferrari à Bologne jusqu’au 11 décembre. On y retrouve ainsi la 458 Challenge, la 458 Italia GT2 d’AF Corse qui a permis à l’équipe d’obtenir les titres pilotes et par équipe en Le Mans Series et par équipe en Coupe Intercontinental Le Mans. A leurs côtés Ferrari expose aussi la 458 Italia GT3 qui a obtenu un titre pilote et la voiture laboratoire FXX.

Mais Ferrari présente surtout l’évolution de la 599 XX, l’autre voiture laboratoire qui a remplacé la FXX. Pour rappel, la 599XX est une voiture homologuée ni pour la route ni pour la compétition, vendue à de riches clients et qui n’est autre qu’une voiture de développement qui ne peut rouler que lors des sessions de développement organisées par… Ferrari !

Malgré cette particularité, la 599XX a été un véritable succès. Avec la 599XX Evo à Bologne, Ferrari présente en fait un kit permettant à la 599XX d’évoluer pour continuer son développement. Cette évolution est donc destinée aux clients qui souhaitent continuer à participer au programme pour les saisons 2012-2013.

Avec cette évolution, la 599XX devient encore plus extrême. Elle gagne 50 ch, passant à 750 chevaux, et perd 35 kilos dans le même temps ! Si le V12 tourne toujours à 9000 tr/mn, son couple lui passe à… 700 Nm !

Outre l’adoption de nouveaux pneus Pirelli, d’un bouclier, de bas de caisse et d’un diffuseur retouchés, la 599XX Evo reçoit surtout un nouveau système aérodynamique reposant sur un aileron arrière actif. Un aileron arrière composé de deux ailerons mobiles qui s’ouvrent ou se ferment automatiquement en fonction de l’angle de braquage des roues, des accélérations longitudinales et latérales, et de la vitesse de la voiture ! Le fonctionnement de cet aileron actif est directement lié aux systèmes électroniques de la voiture, ESP ESP Contrôle de la stabilité dynamique dans les virages. , ABS, SCM and F1-Trac.

Le résultat est phénoménal. L’appui aérodynamique de la 599XX est ainsi annoncé à 330 kg lorsque les ailerons sont ouverts, et même à 440 kg lorsqu’ils sont fermés, le tout à 200 km/h ! Ainsi équipée, la 599XX Evo signe un chrono de 1mn15 sur la piste de Fiorano, soit mieux qu’une 458 Challenge et même qu’une 599 GTO !

Rappelons au passage que la 599XX d’origine était déjà une auto plus que rapide puisqu’elle avait battue en avril 2010 le record de la piste du Nürburgring dans la catégorie des voitures sportives dérivées d’un modèle de série. Elle avait alors signé un temps de 6mn58s16 !




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007