C’est (enfin) fini pour la Lamborghini Gallardo

Ecrit le mardi 26 novembre 2013 par Vincent Royer

Depuis des mois Lamborghini annonce l’arrêt de sa petite Gallardo. C’est aujourd’hui chose faite avec la production de son dernier exemplaire. Retour sur la saga d’un modèle essentiel dans l’histoire de la marque.


C’est en 2003, au salon de Genève, que Lamborghini présente sa Gallardo. Une voiture dont la conception a eu pour ligne directrice l’allègement au maximum avec une structure en aluminium, un 10 cylindres atmosphérique et la toute nouvelle boite robotisée e-gear.

Dix ans plus tard, 14 022 Gallardo ont été produites et il n’y en aura pas une de plus. La dernière est en effet sortie des chaines de production, il s’agit d’une LP 570-4 Spyder Performante Rosso Mars destinée à un client privé.

La Gallardo est la Lamborghini la plus vendue à ce jour, elle représente même près de la moitié des ventes totales de la marque depuis sa création en 1963 ! Il faut dire que le petit modèle de la marque au taureau a été usé jusqu’à la corde. Pas moins de 32 versions auront été produites.

Après la première série de Gallardo Coupé et Spyder, Lamborghini lance la seconde génération en 2008. La puissance du V10 passe alors à 560 chevaux. La version Superleggera de 2010 gagnera encore 10 ch. à 570 ch. Elle sera évidemment déclinée en Spyder.

Une version plus radicale, avec seulement 550 ch mais uniquement propulsion, alors que la Gallardo est depuis son lancement une intégrale, sera proposée en édition limitée en hommage à Valentino Balboni, l’un des pilotes essayeurs de la marque.

La Gallardo sera également déclinée en version compétition, en GT3mais aussi et surtout pour le Trofeo Blancpain Lamborghini.

Des versions routes seront évidemment ensuite dérivées de ces modèles de course, comme la Super Trofeo Stradale ou la toute dernière 570-4 Squadra Corseprésentée en septembre au salon de Francfort.

La Gallardo équipera également certaines brigades de policecomme en Italie, en Angleterre, ou encore au Panama.

Vendue dans 45 pays à travers le monde, des séries limitées ont également été développées pour certains marchés comme l’Inde, la Malaisie, la Chine ou encore Singapour.

Sa remplaçante, connue sous le nom de Cabrera, ne devrait pas tarder. Les premières photos et vidéos des mulets en phase de test circulent d’ailleurs déjà sur le net.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS : Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Ferrari - Fiat - Iveco - Juridique - La vie des clubs - Lamborghini - Lancia - Maserati - Sport - Sur internet - Podcasts
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2017