Championnat de France des rallyes 2010, bilan et projection

Ecrit le mardi 22 décembre 2009 par FFSA (communiqué)

Compétition majeure des épreuves sur routes hexagonales, le Championnat de France des Rallyes 2010 s’ouvrira le 19 mars prochain sur la Côte d’Opale. Retour sur 2009 et projection sur la saison à venir…


L’année 2009 a tout d’abord été marquée par la participation moyenne de plus de 150 concurrents par épreuve et par la présence de plus d’un million deux cent mille spectateurs tout au long des huit rendez-vous proposés. Plus de 600 articles parus dans la presse (nationale, régionale ou spécialisée) et plus de 120 heures de retransmissions télévisuelles ont été comptabilisés en fin de saison. Les week-ends de rallyes ont également généré en moyenne 500.000 connections sur les sites internet www.ffsa.org et www.ffsa.tv.

Agé de 27 ans, Guillaume Canivenq a décroché son premier titre de Champion de France des Rallyes. Pour la première fois de l’histoire, il a aussi permis à une auto de la catégorie Super 2000 (la Peugeot 207 du Team Barroso) de s’imposer au plus haut niveau hexagonal. Guillaume Canivenq est également le lauréat du Trophée BFGoodrich. Le Team GPC Motorsport enlève quant à lui la deuxième édition du Championnat de France des Rallyes Teams, face à une concurrence forte de sept équipes engagées.

Pour 2010, si la stabilité sur le plan réglementaire restera de mise, elle rimera néanmoins avec innovation et adaptation. Ainsi, la saison débutera dans le nord de la France le 19 mars à l’occasion de la 50ème édition du Rallye le Touquet – Pas de Calais. Mieux répartir le calendrier sur l’ensemble de la saison en faisant commencer celle-ci plus tôt dans l’année est l’objectif poursuivi.

Autre nouveauté, le temps de présence des équipages sera de quatre jours et demi maximum, reconnaissances, essais éventuels et compétition inclus, ceci dans le but de réduire les coûts. Le kilométrage total des épreuves spéciales reste fixé à 220 kilomètres par rallye. Une distance à parcourir sur huit terrains très différents les uns des autres mais qui, tous réunis, sont très représentatifs de la diversité, de la difficulté et de la richesse de la discipline. Tout ceci a été rendu possible grâce aux efforts très importants des quelques 600 bénévoles nécessaires à chaque organisation.

Un titre de Champion de France des Rallyes continuera à être attribué aux Pilotes et aux Teams. Quant aux concurrents du Trophée BFGoodrich, ils se partageront les 240.000 € mis en jeu sur l’ensemble de la saison.

Avec le soutien de Total, BFGoodrich et France Bleu qui ont réitéré leur volonté de s’engager à ses côtés, la Fédération Française du Sport Automobile entend augmenter encore le retentissement du Championnat de France des Rallyes.

Rendez-vous à tous le 19 mars au Touquet pour l’ouverture du Championnat de France des Rallyes 2010.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007