Chrysler joue la carte du patriotisme à l’occasion du Super Bowl

Ecrit le lundi 7 février 2011 par Vincent Royer

Comme chaque année, les annonceurs se sont battus à coups de spots de pub à l’occasion de la finale du Super Bowl hier, événement sportif le plus regardé à la télévision américaine. Chrysler y a présenté le spot de la nouvelle 200, future Lancia Flavia en Europe, ainsi que sa nouvelle communication.


Avec probablement près de 110 millions de téléspectateurs américains devant leur poste de télévision hier pour la finale du Super Bowl opposant les Packers de Green Bay aux Steelers de Pittsburgh, l’événement reste sans aucun doute la manifestation sportive la plus suivie aux Etats-Unis.

Les annonceurs ne s’y sont pas trompés et ont proposés, comme chaque année, le meilleur de leur production avec des films parfois long, souvent conçus spécifiquement pour l’événement.

Du côté de Chrysler, on a profité de cette formidable tribune pour lancer la campagne de pub de la toute nouvelle berline 200, qui sera également déclinée en cabriolet, mais surtout qui arrivera en Europe à l’occasion du salon de Genève chez… Lancia ! La Chrysler 200 sera en effet la nouvelle Lancia Flavia, après quelques retouches esthétiques histoire de la latiniser un peu.

Une latinisation qui peut laisser perplexe tant Chrysler a développé la fibre patriotique dans sa communication outre-Atlantique. Le slogan de la marque à lui seul en dit long : « Imported from Detroit », soit « Importé de Détroit ». On y voit un chanteur célèbre de Détroit, le rappeur Eminem, traversant la ville. Une ville berceau de l’industrie automobile américaine et qui doit aujourd’hui se relever après la terrible crise qu’a subit ce secteur aux Etats-Unis. La bande son du spot est d’ailleurs la chanson d’Eminem, « Lose Yourself ». Une façon pour la marque de montrer que « l’échec n’est pas une option ».

Olivier François, directeur de Chrysler, et de Lancia, explique d’ailleurs à propos de ce clip : « Le spot ‘Born of fire’ a pour objectif de générer la conversation autour de la marque et de la nouvelle Chrysler 200. Le spot reflète où la marque est dirigée et rend hommage à nos racines industrielles. »

« Les paroles de la chanson (d’Eminem) nous disent que l’on est tous capables de faire quelque chose et que l’échec n’est pas une option. »

Il ajoute que « Le nouveau slogan a été créé pour transmettre le message que l’on n’a pas à traverser l’océan pour obtenir le luxe, c’est disponible ici. »

Bref, une façon d’oublier le lien avec Fiat et de relancer la marque en tant que pilier de l’industrie américaine. Une communication qui joue donc sur le patriotisme, la fierté de sa terre, de ses origines, le refus de l’échec, le courage, le sacrifice… en voyant, à travers de très belles images au passage, des habitants et travailleurs de Détroit en situation au cœur de la ville tout au long du spot. Chez Chrysler on précise d’ailleurs que ces acteurs/figurants, ont été castés dans la ville même, parmi les habitants.

Rappelons que l’arrivée de cette voiture, et de deux autres cette année (la 300 et la Town & Country) sont importantes pour la marque américaine. Elles symbolisent son renouveau et viennent la rajeunir.

Rappelons également que ces voitures sont aussi importantes pour Lancia, puisqu’elles arriveront toutes trois en Europe rebadgées aux couleurs de la marque italienne pour là aussi la relancer. Elles seront présentées dans ce but à Genève dans trois semaines, aux côtés d’une autre nouveauté, mais cette fois-ci 100% italienne, la nouvelle Ypsilon.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007