Chrysler rembourse les prêts gouvernementaux, Fiat augmente sa participation à 46%

Ecrit le mardi 24 mai 2011 par Vincent Royer

Chrysler vient d’annoncer le remboursement de la quasi intégralité des prêts consentis par les gouvernements américains et canadiens. Un remboursement qui intervient avec six ans d’avance et qui permet à Fiat de porter sa participation dans Chrysler à 46%.


Le 22 avril dernier, Fiat et Chrysler annonçaient qu’un accord concernant l’augmentation de la participation de Fiat dans Chrysler Group LLC avait été signé. Un accord qui permet à Fiat d’exercer son option d’achat sous réserve que Chrysler rembourse intégralement sa dette vis-à-vis des gouvernements américain et canadien.

 L’objectif de Sergio Marchionne

Sergio Marchionne, C.E.O. de Fiat, déclarait alors : « Il s’agit d’un pas fondamental vers la finalisation de ce grand dessein d’intégration entre Fiat et Chrysler, lancé il y a moins de deux ans, et qui conduira à la création d’un constructeur automobile de stature mondiale.

Nous avons choisi d’accélérer le rythme pour donner naissance, aussi rapidement que possible, à un groupe unique capable de tirer pleinement parti du développement commun des activités internationales respectives.

Chrysler connaît une reprise extraordinaire d’un point de vue industriel et financier et la société Fiat est prête à en prendre le contrôle, afin de rendre le lien plus fort et plus stable, dans l’intérêt des deux groupes.

L’opération annoncée aujourd’hui, et l’obtention prochaine de 5 % supplémentaires dans Chrysler d’ici à la fin de l’année, nous amènera à réaliser le rêve duquel est née cette alliance : donner naissance à un constructeur automobile de stature mondiale, efficace et concurrentiel, mettant en application des technologies d’avant-garde et déterminé à se positionner parmi les leaders du secteur.

Ainsi, nous pourrons garantir à nos employés un avenir plus sûr et un environnement plus stimulant, où les échanges culturels et l’intégration, ainsi que l’esprit de compétition, créeront les conditions idéales pour leur développement professionnel et personnel. »

 Le remboursement des prêts gouvernementaux effectif

Sergio Marchionne avait raison de parler d’accélération puisque Chrysler Group LLC vient de finaliser aujourd’hui l’opération de refinancement lui permettant de rembourser ses prêts gouvernementaux, à savoir 7,6 milliards de dollars. Dans le détail, ce sont 5,9 milliards de dollars qui ont été remboursés au département du Trésor américain, et 1,7 milliards de dollars à Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation qui a permis d’obtenir les prêts consentis par les gouvernements du Canada et de l’Ontario.

Pour parvenir à ces remboursements, avec six ans d’avance, Chrysler Group LLC a vendu la semaine dernière des obligations et obtenu un prêt bancaire à intérêts moins élevés. Chrysler indique ainsi que ce remboursement et ce nouveau prêt devraient permettre d’économiser près de 350 millions de dollars en intérêts par an !

Enfin, le groupe Chrysler a pu bénéficier pour ce remboursement des 1,268 milliards de dollars versés par Fiat pour exercer son option d’achat obtenue le 22 avril dernier. Fiat détient ainsi désormais 46% de Chrysler. Une participation qui devrait passer à 51% d’ici la fin de l’année grâce à une nouvelle augmentation de participation de 5% accordée en fonction des performances du Groupe Chrysler. Rappelons qu’à terme, Sergio Marchionne espère porter la participation de Fiat à 76% !

 Le résumé de l’alliance Fiat-Chrysler en vidéo et en VO !

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, vidéo officielle du groupe Chrysler, le résumé de l’opération de sauvetage du groupe Chrysler depuis 2008.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007