Coupé Lancia Appia Zagato

Ecrit le mercredi 21 février 2007 par Vincent Royer - 1 commentaire(s)

Modèle excessivement rare, le coupé Appia Zagato était présent au salon Rétromobile dans une magnifique livrée jaune.


« Lancia avait lancé une fabrication de berline Appia en trois séries et avait dédié une ligne de châssis, spécifique pour les carrossiers, explique Gérard Langlois, président de Lancia Héritage. Tous les grands noms de la carrosserie italienne s’y sont essayés, notamment Pininfarina avec des coupés et des cabriolets, et Zagato dans des versions un petit peu plus musclées. Les premières s’appelaient GT, puis GTS puis GTE. Celle-ci, c’est la Sport qui s’est terminée au début des années 60. Elle a un empattement raccourci et une puissance qui passait à un petit peu plus de 60 ch, ce qui rendait la voiture particulièrement éclectique à conduire, avec un poids très léger puisque certains des ouvrants sont en aluminium. Donc pour une soixantaine de chevaux, vous avez une carrosserie qui pèse à peine 600 kg ! C’est dire que l’on ne s’ennuie pas au volant de cette voiture.

C’est un petit 4 cylindres à angle très fermé d’un peu plus de 1000 cm3. Il développait au départ sur la berline 45 ch et est arrivé jusqu’à 60 ch au terme de son développement dans les années 60.

Les coupés Zagato ont participés à de nombreux rallyes, notamment les 1000 Miles et le Monte-Carlo, et ont souvent gagnés dans leur classe. Ils ont d’ailleurs dans leur classe été champions d’Italie deux années de suite en 61 et 62.

Son propriétaire actuel, qui est d’origine suédoise, l’a acheté en Suède dans un état qui était proche de la ruine. La voiture y avait été importée par un sportif italien qui vivait en Suède et qui a sans doute fait des compétitions avec. C’est tout ce que nous savons. Le propriétaire actuel l’a fait restaurer depuis châssis nu et une partie de la carrosserie a entièrement été refaite à la main en aluminium. »

« D’abord je la trouve jolie, explique Jan Huss, le propriétaire du coupé. C’est un châssis court. C’est un tout petit moteur de 1100 cm3 mais on vit avec. Il faut regarder les instruments, la pression, la température, on vit avec une petite auto comme ça. Elle marche quand même assez vite pour une petite voiture. Il parait que ça monte à 160 km/h. Celle-là probablement d’avantage puisque le moteur est poussé. Mais ce n’est pas ça finalement qui m’intéresse. Elle a des reprises qui sont bonnes parce qu’elle ne pèse pas plus de 800-820 kg, quelque chose comme ça. C’est très amusant. »

« C’est une voiture qui se conduit dans les tours, rajoute Gérard Langlois. Ca ne se conduit pas au couple. Elle est pétulante. Elle arrache dès l’instant que l’on arrive à 2000 ou 3000 tours. Elle est extrêmement amusante, surtout sur parcours sinueux. L’autoroute n’est pas du tout son domaine de prédilection. Mais la montagne, les petites routes de campagne, les vallonnements, les escarpements, oui. On se fait un plaisir immense avec. On a même l’impression qu’elle pourrait préfigurer ce qu’a été la Stratos dans un autre registre un petit peu plus tard.

En version Zagato, il y en a eu probablement 200, probablement pas beaucoup plus. Bien sûr il y a eu beaucoup plus de berlines. Pour les châssis, les quantités sont variables. Probablement 2 ou 3000 maximum. Il en reste en Zagato extrêmement peu. En France il y a celle-ci ainsi qu’une autre que son propriétaire tient en cours de restauration. Il y en a une ou deux en Belgique. En Italie il y en a d’avantage mais il y en a très peu. Sur les 200 exemplaires de cette série, je dirais qu’il en reste probablement une quinzaine. »

1 commentaire


  • Coupé Lancia Appia Zagato

    7 novembre 2010 23:43, par gg

    Bonjour

    je suis l’heureux possésseur d’une lancia Appia cabriolet faitre par Vignale et je recherche de la documentations ainsi que tous les conseils que l’on voudra bien m’apporter sur les teintes intérieur, réglage du pont avant etc...

    Cordialement




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007