De l’adhérence en toutes conditions

Ecrit le samedi 10 décembre 2005 par Vincent Royer

Le froid, le verglas et la neige arrivent. L’adhérence elle commence à baisser. Et bien sûr les enseignes rivalisent d’offres alléchantes pour vous faire acheter des pneus hiver ou tout simplement changer vos pneus. Faut-il se laisser tenter ?


Norauto sort un catalogue spécial hiver, Autobacs offre un pneu gratuit pour tout pneu Michelin acheté, Point S n’est pas en reste... aucun distributeur ne laisse passer l’arrivée de l’hiver. Alors, faut-il passer aux pneus hiver ? Dans les régions de montagne, la réponse est évidente, le pneu neige est une nécessité. Mais dans les autres régions, la question mérite d’être posée. Pour y répondre, il faut regarder comment fonctionne un pneu.

 Question d’efficacité

Pour être efficace, la partie du pneu en contact avec la route doit être souple et flexible. Or les pneus été voient leur gomme durcir lorsqu’il fait froid. Ainsi sur sol sec lorsqu’il fait moins de 7°C, une voiture équipée de pneus été mettra déjà 5 m de plus à s’arrêter qu’une voiture équipée de pneus hiver, toutes deux roulants à 90 km/h. Cinq mètres, c’est la longueur d’une grosse voiture, celle de deux Smart ou de deux passages à piétons. Bref, ça peut-être beaucoup trop. Cette différence est portée à 11 m en cas de freinage sur verglas à 30 km/h et à 23 m en cas de freinage sur neige à 50 km/h. Les pneus hiver démontrent donc parfaitement leur efficacité et surtout leur utilité en termes de sécurité. Si vous roulez tous les jours, mieux vaut s’équiper.

Pour vous aider dans le choix de pneus hiver, Norauto diffuse dans ses magasins un catalogue spécial hiver. Différents pneus de divers manufacturiers y sont présentés avec leurs caractéristiques propres. On y retrouve aussi une sélection de chaînes à neige, de produits d’entretien indispensables contre le froid, de kits de démarrage en cas de décharge de la batterie mais aussi de porte-skis et de coffres de toits, utiles pour les vacances aux sports d’hiver.

Chez Autobacs on se contente d’une offre spéciale proposant un pneu gratuit pour tout pneu Michelin acheté, et ce jusqu’au 9 janvier 2006.

 Des affaires sur internet

Pour ceux qui ne veulent pas se déplacer, reste la solution internet. Pneus-online.fr, 123tuning.com, Toopneus.com, ou bien encore 123pneus.com vous permettent tous d’acheter vos pneus directement de chez vous. 123pneus.com, leader européen de la vente de pneus en ligne, propose des services intéressants comme la possibilité de consulter des tests réalisés par des utilisateurs ou des journaux spécialisés directement à partir de la fiche détaillée du pneu qui vous intéresse. Proposant plus de 15 000 types de pneus de 70 marques différentes, ce site propose l’un des catalogues les plus complets du marché. Les pneus sont livrés en général en moins de trois jours.

Bien sûr, il faut ensuite les monter. Et vous vous voyez mal arriver chez votre garagiste préféré avec des pneus neufs que vous n’avez pas acheté chez lui. Là encore, le site vous propose une solution : des centres de montage partenaires. Ils sont 378 en France. Le prix du montage s’échelonne de 9 à 20 euros par pneus. De nombreux pneus étant proposés moins cher sur internet, jusqu’à moins 25% dans le cas de 123pneus.com, l’affaire peut se révéler intéressante.

Quoiqu’il en soit, que vous le fassiez chez votre concessionnaire, en magasin spécialisé ou sur internet, nous ne saurions que trop vous conseiller d’investir dans un train de pneus hiver. Pour rouler en toute sécurité.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007