Début d’année difficile

Ecrit le dimanche 15 janvier 2006 par Vincent Royer

Nouvelle année, nouvelle manche et nouveau tracé du circuit d’Isola 2000.


C’est sur le nouveau circuit d’Isola 2000 que les concurrents du Trophée Andros avaient rendez-vous pour débuter l’année 2006. Un circuit de 700 mètres relativement technique qui réussira aux Fiat dans les séances d’essais mais pas durant les manches qualificatives.

Dans la première finale Elite, Marguerite Laffite, partie en première ligne, prend la seconde place au départ. Derrière, le reste du peloton est retardé par la sortie de Gérald Fontanel. Devant, Thierry Joncoux sur la Stilo privée du team Sainteloc ne sera jamais inquiété. Il s’impose devant Margot Laffite.

La première finale Elite Sup sera nettement plus animée. Yvan Muller et Alain Prost sont sur la première ligne. Muller réussi le meilleur départ alors que Prost se loupe dans le premier virage. A l’affût juste derrière, Wilfried Mérafina le passe et prend la seconde place. Il n’a alors qu’une intention en tête : passer Muller et remporter la finale. Mais c’est sans compter sur Prost qui n’est pas décidé du tout à laisser filer les deux hommes de tête.

La bataille dure plusieurs tours, Mérafina se montrant le plus menaçant. C’est pourtant Alain Prost qui crée la surprise et passe la Renault Clio. Mais quelques virages plus loin, en attaquant Muller pour le gain de la première place, le Professeur fait preuve d’un peu trop d’optimisme et se sort au même endroit qu’au départ. Mérafina reprend alors la seconde place, avec toujours le même objectif, passer Muller. Il y arrive dans le dernier virage de la course, au terme d’une magnifique bataille. Il devance la Kia Rio de Muller et la Fiat Stilo de Franck Lagorce, très discret dans cette finale.

Dans la seconde finale Elite Sup, c’est Jean-Philippe Dayraut qui s’impose devant Evens Stievenart.

 Margot Laffite harponnée

Le lendemain, on retrouve Dayraut en première ligne de la première finale Elite Sup. Parti en cinquième position, Philippe de Korsak gagne une place au départ. Il impose sa Fiat Stilo à la quatrième place derrière Dayraut, Laurent Fouquet et Paul Bourion. Les quatre hommes passeront la ligne dans cet ordre.

La seconde finale Elite Sup voit une première ligne entièrement féminine et Fiat. Aurelia Marti, sur une Stilo privée, prenant le côté gauche de la piste et Margot Laffite, sur la Stilo Rose officielle, le côté droit. Malheureusement pour elle, la course sera de courte durée. Au vert, Hervé Knapick veut s’infiltrer et la touche. Margot s’arrête face au muret et est percutée par la Citroën de Beaubelique qui ne peut l’éviter. Le drapeau rouge est sorti et la tension monte au bord de la piste. Mais la Stilo est hors service et Margot doit abandonner.

Dans la dernière finale Elite Sup du week-end, on retrouve Muller et Prost en première ligne. Franck Lagorce, troisième, essaiera bien de placer sa Stilo devant la Toyota du Professeur au départ, mais Prost résistera.

Après s’être laissé distancer en début de course, Lagorce finira par revenir dans les roues du quadruple champion du monde de F1. Malgré quelques tentatives raisonnables du pilote Fiat, Prost conservera sa seconde place derrière un Yvan Muller intouchable.

 Muller solide leader

Au classement général, si Muller conserve la tête, Jean-Philippe Dayraut, toujours second, se rapproche à seulement 10 points. Alain Prost conserve sa troisième place, tout comme Franck Lagorce sa quatrième avec la première Stilo officielle. Philippe de Korsak, avec la seconde, revient dans le top 10 à la neuvième place. Justine Monnier est quatorzième.

Au classement Promotion, Margot Laffite perd la tête pour 5 petits points après ses déboires du week-end. C’est le benjamin du Trophée, Jérôme Grosset-Janin qui lui ravie la place. Se laissera-t-elle devancer plus longtemps ? Réponse dans une semaine, à Lans en Vercors.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007