Des Doblo électriques pour La Poste

Ecrit le mardi 25 mars 2008 par Vincent Royer

Le groupe La Poste vient de retenir deux constructeurs dans le cadre de son appel d’offres pour des véhicules électriques destinés à la distribution du courrier. Parmi eux, Fiat et son Doblo électrique signé Micro-Vett/Newteon.


Plus importante flotte d’entreprise en France, La Poste souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport de 15% d’ici fin 2012. Pour y arriver, le groupe La Poste souhaite utiliser des véhicules propres et devenir le premier utilisateur de tels véhicules en Europe.

Une consultation pour la fourniture de véhicules électriques a ainsi été lancée en avril 2007. Internationale, elle a vu des dizaines de propositions arriver des quatre coins du monde. La Poste en a retenue deux. Celles de Venturi Automobiles en partenariat avec PSA Peugeot Citroën, et celle de Micro-Vett/Newteon avec Fiat Professionnal.

Cette dernière concerne le Doblo électrique. Si ce modèle existe déjà et est déjà commercialisé, il doit être adapté pour les besoins spécifiques de La Poste. Les deux constructeurs retenus devront donc chacun fournir un prototype qui sera testé en conditions réelles à partir du mois de juin. Quatre ou cinq autres véhicules de pré-série seront ensuite livrés à La Poste pour être testés par des facteurs à l’automne.

L’enjeu est de taille pour les deux constructeurs puisqu’à l’issue de ces tests, La Poste passera commande de 500 véhicules électriques. L’objectif étant d’atteindre 10 000 véhicules électriques d’ici 5 ans si l’expérience réussie.

Il s’agit donc de la plus grosse commande et de la plus grosse production de véhicules électriques au monde.

Les propositions des deux constructeurs se distinguent par la technologie des batteries et l’entretien (forfaitisé ou garantie). Le cahier des charges commun comprenait une autonomie minimale de 50 km en zone urbaine, équivalent à 100 km en zone rurale. La plus longue tournée de La Poste étant en Lozère et faisant 115 km. Ces véhicules pourront ainsi accomplir la quasi totalité des tournées françaises même s’ils sont destinés pour les zones urbaines.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007