Des Doblo et Fiorino en partage à Turin

Ecrit le mardi 16 décembre 2008 par Vincent Royer

Dans l’esprit des désormais célèbres Vélib’ se développe de plus en plus des solutions d’’auto partage’, notamment en Italie. Et bien voilà que la ville de Turin propose maintenant des Doblo Cargo et Fiorino en ‘fourgon partage’.


Tout le monde connaît le principe du Vélib’ parisien : moyennant un abonnement et un tarif au temps, on peut se déplacer simplement en vélo en prenant une bicyclette dans une station Vélib’ et en la rendant dans celle la plus proche de sa destination. Le même concept est également développé avec l’automobile, et notamment en Italie. CarCityClub propose ainsi toute une gamme de véhicules à utiliser simplement quand on en a besoin. Finis les soucis de stationnement, de frais d’entretien, d’assurance… On ne paie qu’à l’utilisation. Et grâce à l’abonnement et à la mutualisation, ce système revient beaucoup moins cher que la location traditionnelle. Quant aux voitures proposées, elles sont toutes à faible impact écologique.

Face au succès de ce service, CarCityClub et l’association des commerçants de Turin ont décidés de proposer ce même service adapté à leur profession en proposant des fourgons en libre service. Une flotte de camionnettes éco-compatibles a ainsi été mise en service. Elle est disponible dans cinq points de stationnements de la ville : Place Castello, CLN, Bodoni, Carlina et Albarello. D’autres points de stationnement seront mis en service pus tard. Les véhicules retenus par la ville et l’association des commerçants sont des Fiat Doblo Cargo Natural Power. Fonctionnant à la double énergie méthane-essence, ils ont des émissions de CO2 réduites de 23% en moyenne et des émissions de particules quasi nulles. Ils offrent également de grands volumes de chargement allant de 3,2 m3 pour la version courte à 4 m3 pour la version Maxi.

Cette gamme est complétée par une flotte de Fiorino 1.3 Mjt de 75 ch fournis par Fiat. Plus petits, ils permettent d’accéder plus facilement au centre ville engorgé et aux petites rues. Car là est aussi l’intérêt, circuler là où les camionnettes traditionnelles n’ont plus le droit d’aller. Avec leur faible impact environnemental, ces deux utilitaires permettent aux commerçants de circuler dans toutes les zones urbaines soumises à limitation de trafic ou à l’alternance des plaques d’immatriculation. Ils permettent également de stationner gratuitement dans les zones bleues.

L’abonnement coûte 200 euros par an, auquel s’ajoutent 2,50 euros de l’heure –réduit à 1 euro après 22h00-, et 65 centimes du kilomètre. De plus, l’abonnement permet d’accéder sans coût supplémentaires aux véhicules traditionnels proposés par CityCarClub pour partir en week-end ou en vacances par exemple. A quand un tel service en France ?

A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007