F1 2011, c’est parti pour une nouvelle saison

Ecrit le jeudi 24 mars 2011 par Vincent Royer

C’est demain que débute la saison 2011 de F1. Le point sur les changements, les nouveautés, et les bons plans pour ne rien manquer de ce nouveau championnat.


Alors que le Grand Prix de Bahreïn a été annulé à cause des troubles politiques que traverse le pays, c’est le Grand prix d’Australie qui ouvrira la saison de F1 ce week-end à Melbourne. Sebastian Vettel pourra-t-il conserver son titre, Fernando Alonso aura-t-il plus de chance avec Ferrari cette saison, la Scuderia pourra-t-elle jouer le titre ? Autant de questions auxquelles nous pourrons commencer à répondre dès dimanche.

Mais pour mieux appréhender, comprendre et suivre cette saison qui débute, faisons le point sur les nouveautés du règlement et les rendez-vous pour suivre la f1.

 Le règlement évolue

Comme chaque année, le règlement 2011 de la F1 évolue. Première grosse nouveauté, le remplacement de Bridgestone par Pirelli comme manufacturier officiel. Toutes les écuries devront s’adapter aux nouveaux pneus proposés par Pirelli. Des pneus qui, d’après les premiers tests d’avant saison effectués depuis le début de l’année, se révèlent moins résistants que les Bridgestone. Il est ainsi possible que les pilotes doivent s’arrêter trois, voire quatre fois pour changer de pneus en Australie !

La seconde nouveauté concerne les réglages de la voiture. Le F-Duct, qui permettait de décharger l’aileron arrière, est interdit en 2011. Tout comme le double diffuseur. Mais cette saison, l’aileron arrière devient mobile, alors que l’aileron avant mobile l’an dernier redevient fixe ! L’aileron arrière mobile devrait favoriser la prise temporaire de vitesse et donc les dépassements. De même, la répartition des masses, réglables l’an dernier, sera cette saison équilibrée entre l’avant et l’arrière.

2011 voit également le retour du SREC (KERS), ce système de récupération de l’énergie cinétique qui permet d’utiliser l’énergie dépensée au freinage pour apporter brièvement de la puissance moteur.

Enfin, d’autres mesures ont également été prises, notamment concernant la sécurité, avec l’obligation que chaque roue soit retenue par deux câbles et non plus un, ou bien encore qu’une bande en carbone de 5 cm de large soit ajoutée sur les casques pour renforcer leur résistance.

 Où suivre la F1 à la télé ?

Comme l’an dernier, c’est sur TF1 et Eurosport que l’on pourra suivre la saison en France.

Eurosport proposera ainsi les essais libres du vendredi et du samedi, en direct, commentés par Christophe Malbranque, Jacques Laffite et Jean-Louis Moncet.

Les essais qualificatifs du samedi seront retransmis en direct sur Eurosport, toujours commentés par Christophe Malbranque, Jacques Laffite et Jean-Louis Moncet. TF1 les rediffusera, mais en différé seulement cette année, en troisième partie de soirée.

Le dimanche, c’est sur TF1 que l’on retrouvera en direct F1 à la Une avec Denis Brogniart, Marion Jollès et Jean-Louis Moncet, puis la course commentée par le trio Christophe Malbranque, Jacques Laffite et Jean-Louis Moncet. Romain Grosjean interviendra également.

Pour ceux qui l’aurait ratée, Eurosport rediffusera la course le dimanche en différé.

Enfin, l’égérie d’Abarth en France, Margot Laffite, présentera chaque dimanche de course, en direct et à 22h30, Dimanche F1 sur Eurosport. Elle sera accompagnée de Sébastien Bourdais, Franck Montagny et des spécialistes d’Eurosport pour analyser le Grand Prix.

Dimanche, c’est donc à 7h45 en direct que l’on retrouvera la première course de la saison sur TF1.

 HandiCaPZero, pour que les déficients visuels puissent vivre leur passion

Enfin, comme chaque année l’association HandicapZero propose un magazine spécial consacré à la nouvelle saison de F1 à destination des déficients visuels. Diffusé sur son site internet, mais aussi en braille et en audio, ce magazine présente toutes les nouveautés de la saison en donnant la parole à des spécialistes et des pilotes.

La version audio quitte d’ailleurs cette année le MP3 au profit d’un autre format, plus adapté, le Daisy. Autre nouveauté, le magazine est désormais également disponible dans une version à caractères agrandis.

Enfin, tous les résultats seront disponibles en ligne tout au long de la saison.

Le magazine est commandable gratuitement en ligne sur handicapzero.org, espace sport - rubrique Formule 1 saison 2011 "recevoir l’édition adaptée".
Il est également disponible en appelant le numéro vert de l’association 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France Métropolitaine).




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007