Felipe Massa de retour au Brésil

Ecrit le lundi 3 août 2009 par Vincent Royer

Moins de dix jours après son terrible accident lors des qualifications du grand prix de Budapest, Felipe Massa est sorti de l’hôpital ce matin. Direction le Brésil.


Hospitalisé à l’hôpital AEK de Budapest depuis le 25 juillet dernier, date de son accident lors des qualifications du grand prix de Formule 1 de Hongrie, Felipe Massa est sorti ce matin afin de rentrer se reposer chez lui, au Brésil. Un voyage qu’il a effectué entouré de sa femme, Raffaela, et de son docteur personnel, Dino Altmann. Mais avant de quitter la Hongrie, il a répondu aux questions du site internet de la Scuderia Ferrari. Nous vous en proposons la traduction.

Comment vous sentez-vous ? Que vous rappeler-vous de l’accident ?
C’est un sentiment étrange. Je sais exactement ce qui s’est passé, qu’un ressort est parti de la voiture de Rubens et m’a frappé sur le casque. Je sais que quelque chose s’est passé pour moi, mais je ne ressens rien de quand c’est arrivé. Ils m’ont dit que j’ai perdu conscience au moment de l’impact du ressort sur mon casque et que j’ai tapé dans les protections, puis je me suis réveillé à l’hôpital deux jours plus tard. Je ne me souviens de rien et c’est la raison pour laquelle les médecins ont dus tout m’expliquer. Quand j’ai vu Rob (Smedley, son ingénieur de course), il m’a demandé si je me souvenais de Rubens, mais la dernière chose dont je me souviens c’est quand j’étais derrière lui à la fin de mon tour rapide en Q2, après c’est le vide. C’est difficile à expliquer. Je me sens beaucoup mieux maintenant et je veux récupérer le plus tôt possible pour revenir au volant d’une Ferrari.

Voulez-vous remercier quelqu’un ?
Tout d’abord, je tiens à remercier Dieu. Ensuite, je tiens à remercier les médecins du circuit et de l’hôpital AEK de Budapest, qui ont fait beaucoup pour moi, et Dino Altmann, qui est venu avec ma famille du Brésil et qui a été extraordinaire au cours des derniers jours.

Mais je tiens aussi à remercier tous ceux qui ont prié et qui ont écrit pour moi via mon propre site web et celui de Ferrari, en espérant que tout irait bien. Beaucoup de gens m’ont écrit, parmi lesquels de nombreuses personnes qui ne s’intéressent pas à la Formule 1, mais qui avaient entendu parler de ce qui s’était passé pour moi : je les remercie et je tiens à leur dire que je prie aussi pour eux. J’aurais voulu faire la même chose si l’accident s’était produit pour un autre pilote : j’aurai voulu avoir prié pour lui afin que tout se passe bien.

La présence de votre famille ces derniers jours vous a-t-elle beaucoup aidée ?
Ma famille est importante pour moi. Ils ont toujours été proches de moi au cours de ma carrière, dans les victoires et les défaites, ainsi que dans les moments les plus difficiles. Il y avait seulement Edoardo à Budapest, mais lorsque l’accident s’est produit, Raffaela, mon père, ma mère et ma sœur sont venus en Hongrie. Je sais qu’ils ont beaucoup souffert et je tiens à les remercier. Et puis il y a une autre famille que je dois remercier : la famille Ferrari. Ils ont été formidables, ils nous ont aidés de toutes les manières possibles, et c’est une bonne chose de faire partie de ce groupe.

Quel est votre premier souhait pour votre retour au Brésil ?
Revenir chez moi, vérifier que tout est comme avant. Beaucoup de choses se sont passées ces derniers jours et je tiens à revenir à une vie normale. Je veux revenir dans la meilleure condition possible, faire les choses que l’on fait tous les jours.

Pendant un certain temps votre voiture sera pilotée par Michael Schumacher : avez-vous des conseils à lui donner ?
Michael n’a pas besoin de mes conseils ! C’est lui qui m’a donné beaucoup de conseils au cours de ma carrière, lorsque nous avons courus ensemble. Il sait comment gagner, il sait comment piloter, et il est bon : c’était le meilleur choix de confier la voiture à une personne si fantastique et je suis sûr que tout le monde sera heureux de le voir de retour en piste de nouveau. Cependant j’espère être de retour en piste avec Ferrari dans les plus brefs délais.

A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007