Ferrari en A1GP

Ecrit le mardi 17 juin 2008 par Vincent Royer

Annoncé en octobre dernier, le partenariat entre Ferrari et l’A1GP, la coupe du monde des sports automobiles, prend forme. La voiture est en pleine phase de test et de mise au point sur circuit.


Vingt-deux nations, jusqu’à trois pilotes par nation, des voitures identiques pour tous aux couleurs de leur pays, trois jours de course par week-end, pas de ravitaillement en course, voici en quelques mots le résumé de l’A1GP, la coupe du monde des sports mécaniques.

Une compétition atypique qui se déroule donc par nation. Au terme de la saison, c’est la nation qui a le plus de points qui l’emporte. A ce petit jeu, la France a remporté la première saison en 2005/06, et terminé 4ème en 2006/07 et 2007/08.

Cette année, les concurrents disposeront d’une toute nouvelle auto pour s’affronter, une voiture propulsée par un moteur Ferrari développant près de 600 ch. Le châssis, dérivé de celui de la F2004, incorpore toutes les spécifications demandées par l’A1GP.

Après un premier test aux mains du pilote italien Andrea Bertolini le 27 mai à Fiorano, la voiture a de nouveau pris part à une séance d’essai la semaine dernière, cette fois-ci à Imola. Une séance d’essai intensif où la voiture a passé avec succès deux journées de roulage, à la grande satisfaction de John Wickham, directeur général technique et des opérations de l’A1GP.

“Jusqu’à présent, tout s’est plutôt bien passé, même si les conditions météorologiques ont un peu perturbé notre programme. », a-t-il expliqué. « La
performance et la fiabilité semblent au rendez-vous. Le pilote, Andrea Bertolini, a
souligné le bon équilibre de la voiture et l’efficacité des pneumatiques, aussi bien sur
piste sèche que mouillée. Nous attendons avec impatience les cinq jours d’essais
consécutifs de la semaine prochaine sur la piste de Guadix, un tracé idéal pour
approfondir les tests sur l’équilibre de la voiture”.

Cette semaine, la voiture subira en effet de nouveaux tests en Espagne sur une piste de 3 kilomètres comportant une large palette de virages différents et une ligne droite de près de 750 m.

Les équipes découvriront ensuite la nouvelle auto du 18 au 20 août à Silverstone, puis les 17 et 18 septembre au Mugello. Circuit sur lequel débutera la saison 2008/09 trois jours plus tard.

Photos : A1GP.com




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous


Autosital sur Twitter
Follow autosital on Twitter


Autosital sur Google+

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007