Ferrari et Red Bull quittent la FOTA

Ecrit le samedi 3 décembre 2011 par Vincent Royer

La Scuderia Ferrari vient d’informer Martin Whitmarsh, le président de la FOTA, que l’écurie quittait l’association des équipes de F1. Red Bull quitte également la FOTA.


C’est un véritable coup de tonnerre qui vient de retentir dans le petit monde de la F1. La Scuderia Ferrari vient en effet d’annoncer à son président que l’écurie quittait la FOTA. Une décision qu’a également prise l’écurie Red Bull. En cause, des divergences de points de vue sur la réduction des budget des équipes.

Rappelons que la FOTA, créée en 2009 après le retrait de Toyota, Honda et BMW de la Formule 1 pour raisons financières, regroupe, ou plutôt regroupait, l’ensemble des équipes de F1. Son but était de relancer l’attractivité de la F1 notamment en instaurant une baisse des coûts pour attirer de nouvelles équipes.

Pour cela, l’association avait mis en place le RRA, Ressource Restriction Agreement, un accord sur le plafonnement des budgets des différentes écuries. C’est cet accord, ou plutôt son échec, qui est au cœur des tensions de la FOTA.

Ferrari précise ainsi dans son communiqué : « C’était une décision difficile et nous y avons beaucoup réfléchi. Elle a été prise à contrecoeur, après analyse de la situation actuelle et de l’impasse dans les débats sur certaines questions qui étaient au coeur des raisons de la formation de l’association (...)

Ferrari continuera à travailler avec les autres équipes afin d’aider à rendre plus efficace le RRA, conçu pour contrôler les coûts, à le modifier pour le rendre plus strict dans les secteurs clefs comme l’aérodynamisme et de le rééquilibrer sur certains aspects comme les tests, et de l’étendre à d’autres secteurs, comme les moteurs, qui ne sont pas couverts par le RRA. »

La F1 traverse donc une nouvelle difficulté alors que plusieurs chaines de télévision à travers le monde, et notamment TF1 en France, se posent apparemment déjà la question de la pertinence de la retransmission des Grands Prix. Cette ultime difficulté signera-t-elle la fin de la F1 ?




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007