Ferrari Superamerica, le cabriolet le plus rapide du monde

Ecrit le vendredi 26 novembre 2004 par Vincent Royer

Ferrari innove dans le monde des cabriolets, qu’ils soient sportifs ou non. La Superamerica est en effet le premier cabriolet à proposer un toit rotatif tout en verre et électrochromique.


Dérivée de la Ferrari 575 Maranello, la Superamerica en est sa version cabriolet. Mais une version innovante. Ici, pas de hard-top ou de capote souple, le toit rotatif est en verre. L’ouverture électrique du toit se fait par un nouveau mouvement de rotation et prend moins de dix secondes. Créé par le carrossier italien Fioraventi, le toit s’ouvre à plat, ne se plie pas et permet de garder la même capacité de coffre que lors de l’utilisation capotée. Le toit en verre vient en effet se poser sur l’arrière de la voiture. La lunette arrière fait alors office de déflecteur anti-remous.

Composé d’une structure en fibre de carbone, le toit est également en verre photochromique. En clair, suivant la lumière extérieure, le conducteur peut régler, au moyen d’un simple bouton, le pourcentage d’opacité à donner aux surfaces vitrées. Développé par Saint Gobain, ce verre propose cinq niveaux de teinte et peut passer d’un extrême à l’autre en une minute.

Première mondiale en janvier

Niveau motorisation, la Superamerica reprend celui de la 575 Maranello tout en augmentant sa puissance d’origine à 540 ch. Le 12 cylindres peut être accouplé à une boite mécanique ou bien à la boite type F1. Dépassant les 320 km/h, cette Ferrari devient le cabriolet le plus rapide du monde. En option, ses performances peuvent encore être améliorées grâce au kit GTC proposant notamment les freins en céramique.

Avant tout destinée au marché américain, la Superamerica sera produite en version limitée et présentée officiellement aux salons de Los Angeles et de Détroit en janvier prochain. Son prix reste encore inconnu.

FERRARI SUPERAMERICA CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Dimensions
Longueur 4.550 millimètres
Largeur 1.935 millimètres
Hauteur 1.277 millimètres
Empattement 2.500 millimètres
Voie avant 1.632 millimètres
Voie arrière 1.586 millimètres
Moteur
Cylindres V12
Alésage x course 89 millimètres X 77 millimètres
Cylindrée 5.748 cc
Rapport de compression 11:01
Puissance maximum 540 ch à 7 250 t/mn
Couple maximum 588.6 Nm à 5 250 t/mn
Performances
Vitesse maximum 320 km/h



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007