Fiat 500 0.9 8v 85 ch TwinAir S/S Sport

Ecrit le lundi 11 octobre 2010 par Vincent Royer - 2 commentaire(s)

Star du Mondial de l’automobile de Paris sur le stand Fiat, présenté comme révolutionnaire, que vaut réellement le tout nouveau moteur bicylindre TwinAir de la Fiat 500 ? Verdict sur les routes de la region parisienne.


Après la version Abarth pour son premier anniversaire, puis la version découvrable pour ses deux ans, la Fiat 500 reçoit cette année encore une nouvelle déclinaison pour son anniversaire. Et pour fêter les trois ans de la 500, c’est une toute nouvelle motorisation qui lui est offerte.

Attention, si vous pensez que cette nouveauté est en deçà des deux précédentes, détrompez-vous. Car si Fiat propose à ses clients une nouveauté par an sur sa 500, c’est que le constructeur a bien compris que pour faire durer l’incroyable engouement que suscite sa petite citadine, il ne fallait pas se reposer seulement sur son style néo-rétro, mais au contraire sans cesse se renouveler. Et la formule fonctionne puisqu’en trois ans plus de 500 000 exemplaires de la 500 ont été vendus dans 60 pays, dont 66 000 en France.

Fiat n’a donc pas lésiné sur les moyens pour sa nouveauté 2010, et pas moins de 350 millions d’euros ont été investis pour mettre au point ce nouveau moteur TwinAir. Un vrai risque, et une nouvelle fois un retour dans le passé puisqu’il s’agit d’un tout petit bicylindre de seulement 875 cm3.

 Le moteur essence le plus propre du monde !

Développant 85 ch, il est tout simplement présenté par Fiat comme le moteur essence le plus propre du monde en émissions de CO2. Il ne rejette en effet que 95 g/km de CO2, et même 92 g avec la boite robotisée Dualogic Dualogic Système de transmission à asservissement électro-hydraulique. . Un niveau d’émissions qui permet à la 500 d’être la seule voiture essence en France à être éligible au bonus gouvernemental de 1000 euros !

Pour y parvenir, Fiat Powertrain Technology a tout simplement poussé encore plus loin la technique du downsizing. A son petit moteur de cylindrée réduite, Fiat a ajouté un turbo, mais aussi son système MultiAir. Introduit il y a un an dans les gammes Fiat et Alfa Romeo, le MultiAir est un système électro hydraulique de gestion des soupapes qui permet de contrôler directement l’air envoyé et la combustion du carburant cylindre par cylindre et cycle par cycle.

Concrètement, cette technologie permet de réduire émissions et consommation de 10%, tout en augmentant la puissance de 10% et le couple de 15% par rapport à un moteur de même cylindrée.

Concernant le bicylindre, il permet de réduire les émissions de CO2 de 30% par rapport à un moteur de même puissance. Sur le papier, le moteur TwinAir de 85 ch offre ainsi 30% de performance en plus par rapport au 1.2 de 69 ch, et 23% de puissance en plus, tout en réduisant sa consommation de 15%

Mieux, par rapport au 1.4 16v de 100 ch, il offrirait une consommation inférieure de 30% pour des performances équivalentes en accélération, à savoir 11s pour passer de 0 à 100 km/h !

2 commentaires


  • .... Très bien le reportage, par contre cette version na pas l’air d’être une Lounge mais bien une Sport : jante, becquet ect ...

  • Fiat 500 0.9 8v 85 ch TwinAir S/S Sport

    25 octobre 2010 21:36, par Vincent Royer

    Effectivement, une erreur s’était glissée dans cet essai et il s’agit bien d’une version Sport. Une erreur qui ne change rien aux qualités et défauts de la voiture, ni à son prix, la Lounge et la Sport étant commercialisées au même tarif. Merci pour la correction.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS : Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Ferrari - Fiat - Iveco - Juridique - La vie des clubs - Lamborghini - Lancia - Maserati - Sport - Sur internet - Podcasts
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2017