Fiat 500 0.9 8v 85 ch TwinAir S/S Sport

Ecrit le lundi 11 octobre 2010 par Vincent Royer - 2 commentaire(s)

Star du Mondial de l’automobile de Paris sur le stand Fiat, présenté comme révolutionnaire, que vaut réellement le tout nouveau moteur bicylindre TwinAir de la Fiat 500 ? Verdict sur les routes de la region parisienne.


 Conduite éco-citoyenne et économique

L’une des caractéristiques des moteurs bicylindres est leur sonorité, très particulière. Fiat a tout spécialement travaillé celle de ce nouveau moteur avec un bruit se rapprochant de celui de la 500 d’origine. Surprenant au premier abord, on s’habitue vite à cette sonorité qui transforme encore plus la 500 en jouet. Mais si ce bruit est agréable, il a un défaut, celui d’être relativement présent dans l’habitacle au-dessus de 2500 tr/mn.
Heureusement, en-dessous des 2500 tr/mn, il sait se montrer discret, au point de disparaitre totalement aux feux rouges grâce à la présence de série du Start&Stop qui coupe et redémarre automatiquement le moteur lors de brefs arrêts, permettant là encore de diminuer consommation et émissions en ville.

Quant à l’autre caractéristique des moteurs bicylindres, leurs vibrations, elles sont ici inexistantes grâce à la présence d’un contre arbre d’équilibrage.

Très vif et très souple, ce moteur monte très vite dans les tours, et se montre très amusant à utiliser.

A tel point que l’alliance de sa sonorité et de sa vivacité nous a poussé à rouler de façon plutôt dynamique. Une conduite qui a révélé une consommation approchant les 6 l aux 100 km, bien loin des 4,1 l promis par Fiat en cycle mixte.

Heureusement, plusieurs outils sont prévus et présents pour aider le conducteur à consommer moins. Parmi eux citons le mode Eco. Accessible par une touche sur la console centrale, il réduit le couple à 100 Nm maximum, réduisant ainsi la consommation. Il rend également la direction plus légère, malheureusement un peu trop.

Autre outil, le GSI, Gear Shift Indicator, qui indique au tableau de bord grâce à une flèche, quand monter ou descendre les rapports pour conduire à l’économie. Une conduite qui a de quoi surprendre au début puisque vous vous retrouverez rapidement en cinquième en plein centre-ville !

 Un moteur réussi et prometteur

Proposé à partir de 13 400 euros, 16 200 euros pour la 500C, la 500 TwinAir est disponible dans les trois niveaux de finition de la gamme 500, à savoir Pop en entrée de gamme, Lounge et Sport en haut de gamme.

Notre modèle Sport étant proposé à partir de 15 400 euros.

Extérieurement, rien ne distingue la 500 TwinAir du reste de la gamme. On retrouve le style néo-rétro très soigné qui fait le charme de la 500. L’intérieur est également similaire au reste de la gamme, tout comme l’équipement.

La 500 TwinAir reçoit ainsi de série 7 airbags, l’ABS avec répartiteur de freinage EBD EBD Symbole de Electronic Brakeforce Distribution. Répartiteur de freinage capable d’exercer une action de freinage maximale sur chaque roue proche du blocage. , la direction assistée, les rétroviseurs et les vitres électriques, ainsi qu’un autoradio CD MP3.

En conclusion, cette 500 TwinAir a de quoi surprendre. Par son bruit, déroutant au départ, enthousiasmant par la suite. Mais surtout par sa vivacité et sa souplesse. Une vraie réussite qui s’accompagne d’une réduction des dimensions et du poids du bloc moteur de respectivement 23 et 10%. De quoi offrir de nouvelles opportunités au groupe Fiat pour des moyens de propulsion alternatifs comme l’hybridation par exemple.

En attendant, deux autres déclinaisons de ce bicylindre seront bientôt proposées, en 65 et 105 ch.

2 commentaires


  • .... Très bien le reportage, par contre cette version na pas l’air d’être une Lounge mais bien une Sport : jante, becquet ect ...

  • Fiat 500 0.9 8v 85 ch TwinAir S/S Sport

    25 octobre 2010 21:36, par Vincent Royer

    Effectivement, une erreur s’était glissée dans cet essai et il s’agit bien d’une version Sport. Une erreur qui ne change rien aux qualités et défauts de la voiture, ni à son prix, la Lounge et la Sport étant commercialisées au même tarif. Merci pour la correction.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007