Fiat 500 Aria

Ecrit le lundi 10 mars 2008 par Vincent Royer

Pas de réelle nouveauté chez Fiat à Genève. Tourné vers l’écologie, le stand Fiat expose tout de même en avant-première mondiale un concept environnemental, la 500 Aria.


Après un fort renouvellement de sa gamme ces derniers mois, Fiat ne présente pas de réelle nouveauté sur son stand du salon de l’auto de Genève. Le constructeur italien préfère mettre en avant son travail dans le domaine de l’environnement, un thème très à la mode. On retrouve ainsi sur le stand la Panda Panda Climbing, fonctionnant au GNV, la Bravo équipée du nouveau moteur diesel 1.6 Multijet 120 ch Dualogic Dualogic Système de transmission à asservissement électro-hydraulique. et la Grande Punto diesel 1.3 Multijet de 90 ch. Seule exception, le Fiorino Combi, version pour le transport de personnes du nouveau tout petit utilitaire de Fiat.

Le stand est complété par deux concepts écologiques, la Panda Aria, déjà présentée au dernier salon de Francfort, et la 500 Aria, présentée en avant-première mondiale en Suisse. Alors que la Panda Aria était équipée d’un tout nouveau moteur 900 cm3 turbo Multiair à double alimentation essence/mélange de gaz naturel hydrogène, la 500 Aria est quant à elle équipée d’un moteur déjà bien connu puisqu’il s’agit du petit bloc diesel 1.3 16v Multijet avec filtre à particules qui équipe déjà les 500 de série et répond aux normes Euro 5.

 Concentré de technologies environnementales

Et c’est bien là l’objectif de Fiat avec sa 500 Aria, réaliser une voiture la plus écologique possible en utilisant tous les systèmes qui existent commercialement aujourd’hui ou qui vont exister dans les prochains mois.

Equipée d’une boite robotisée Dualogic Dualogic Système de transmission à asservissement électro-hydraulique. programmée pour diminuer au maximum les consommations, cette 500 Aria reçoit également le système Stop&Start, bien connu chez Citroën. Il permet de couper et redémarrer automatiquement le moteur en fonction du parcours. Un système destiné principalement à l’utilisation urbaine. Associé à la boite Dualogic Dualogic Système de transmission à asservissement électro-hydraulique. , il permet de faire baisser la consommation d’environ 10% en cycle urbain.

La 500 Aria est également équipée du nouveau système Eco Drive qui sera commercialisé dans le courant de l’année. Il s’agit d’un système qui analyse le style de conduite et donne des conseils sur la façon de conduire plus « écologique ».

Grâce à l’ensemble de ces systèmes, Fiat a réussi à faire baisser les émissions de CO2 de sa petite 500 Aria à seulement 98 g/km.

 Un intérieur recyclé

Mais l’effort se poursuit à l’intérieur avec l’emploi de matériaux recyclés. Là le résultat est moins convainquant, le côté esthétique n’étant pas toujours au rendez-vous. Mais bon, ce style pourrait malgré tout devenir très tendance dans les prochaines années.

On retrouve ainsi du caoutchouc recyclé pour le sol, composé de grains de gomme dérivée de pneus usagés et amalgamés avec des liants polyuréthanes. La sellerie est en mataleather. Un cuir recyclé et tressé obtenu en réutilisant des fibres en cuir amalgamées avec du latex naturel avant d’être travaillées en feuilles comme le vrai cuir.

Les tissus sont eux en polyester, leur dessin ressemblant à une palme de raphia avec des finitions naturelles. Ces tissus sont garantis par l’Ecolabel, une marque européenne de qualité écologique qui prime les meilleurs produits du point de vu environnemental.

Pour finir, certains éléments de l’habitacle et du tableau de bord sont réalisés en matériaux composites de thermoplastiques et fibres naturelles.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007