Fiat Bravo 1.6 Multijet 105 ch Emotion

Ecrit le jeudi 17 avril 2008 par Vincent Royer - 1 commentaire(s)

Après les moteurs essence Turbo-Jet, la Bravo est de nouveau la voiture retenue par Fiat pour commercialiser une autre nouveauté, la motorisation diesel 1.6 Multijet. Verdict.


Bienvenue chez les ch’tis, tel pourrait être le titre de cet essai. Fiat avait en effet organisé la présentation de sa nouvelle motorisation diesel 1.6 Multijet dans le Nord, à Bergues, la ville même où a été tourné le film de Dany Boon. Un film devenu en quelques semaines le plus gros succès du cinéma français. De quoi donner des idées. Alors est-ce que les dirigeants de Fiat France ont retenus ce lieu avec le secret espoir de faire aussi bien que le film en termes de résultat ?

« Je pense que c’est avec l’espoir et la certitude, explique Carlos Gomes, directeur de Fiat en France. En effet, aujourd’hui le groupe Fiat présente pour la troisième fois une vraie évolution dans le diesel. Rappelons que Fiat avait présenté le premier moteur diesel à injection directe en 1986, avec la Croma. Ensuite, en 1997, nous avons présenté avec la 156 le premier Common Rail et là aujourd’hui nous présentons le premier moteur « down-sizing » avec des prestations vraiment fantastiques, très agréable pour l’utilisateur et à un très bon prix. Donc je crois que nous nous attendons effectivement à ce que le succès du Sud dans le Nord soit aussi important, tout à fait ! »

 Performances supérieures à cylindrée inférieure

Les ambitions sont claires, le rappel historique a été fait, passons maintenant aux choses concrètes. Disponibles en trois puissances de 90, 105 et 120 ch, ce nouveau bloc 1.6 Multijet vient remplacer l’ancien 1.9. Malgré une cylindrée inférieure, il offre pourtant des qualités et performances égales, voir supérieures dans biens des domaines. C’est ce que l’on appelle le downsizing.

« Ce moteur est un tout nouveau moteur, précise Carlos Gomes. Ce n’est pas du tout une évolution du 4 cylindres 1900 cc dont nous disposions. Vous avez de nouveaux injecteurs, des filtres à particules intégrés dans le moteur, un moteur 10% moins lourd que le bloc 1900 cc… Donc il y a un vrai gain en poids. Les matériaux utilisés sont plus actuels. Donc c’est vrai qu’il y a tout un ensemble d’éléments qui fait que les prestations globales de ce moteur sont toutes en hausse, dans tous les critères. »

1 commentaire


  • Fiat Bravo 1.6 Multijet 105 ch Emotion

    13 octobre 2008 07:57, par cloclo

    Je confirme ce que dit le commentaire.
    Heureux possesseur de cette voiture depuis peu, j’en suis très satisfait .
    un seul bémol, la visibilité par 3/4 arrière qui est très réduite et qui demande beaucoup de vigilance quand on se rabat sur la droite ou bien quand un véhicule débouche par la droite d’une bretelle d’autoroute.
    Excellente voiture dans l’ensemble, bonne reprise dans les 3 premiers rapports , de même qu’en 4eme à partir de 80.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007