Fiat-Chrysler, la relance est en marche

Ecrit le jeudi 5 novembre 2009 par Vincent Royer

Sergio Marchionne, patron de Fiat et de Chrysler, est ambitieux pour le groupe américain. Il mise sur un retour à l’équilibre dès l’an prochain, à la rentabilité dans deux ans. Pour cela, le groupe Chrysler va réduire ses coûts et sortir 21 nouveaux modèles d’ici 2014.


C’était hier, au siège de Chrysler à Auburn Hills dans le Michigan. Fiat présentait son plan de relance pour Chrysler, sous l’impulsion de Sergio Marchionne, patron de Fiat et de Chrysler. Alors que le groupe vient encore de chuter de 30% au mois d’octobre, Sergio Marchionne table sur un retour à l’équilibre dès 2010 et à la rentabilité dès 2011.

Le groupe Fiat prédit un peu moins de 500 000 ventes en 2014 sur le marché américain, alors qu’elles n’atteindront cette année probablement même pas les 200 000 unités. C’est donc un projet ambitieux, basé sur une réorganisation totale, une réduction des coûts avec notamment le partage de plate-formes et motorisations, et le renouvellement complet des gammes. Ainsi se sont pas moins de 21 nouveaux modèles qui seront lancés d’ici 2014.

Parmi eux, de petits modèles comme un 4x4 Jeep sur base Fiat -dérivé de la Fiat Panda ?-, la diminution des gros et gloutons moteurs essence américain et la généralisation de moteurs plus petits mais aussi plus économes et plus respectueux de l’environnement, en provenance de Fiat. Le diesel prendra également une part plus importante.

Si certains modèles disparaitront dès 2010, d’autres seront remodelés rapidement. Près de 75% des gammes du groupe seront ainsi revues d’ici fin 2010. En 2012, c’est l’ensemble des gammes qui auront été repensées.

 Six heures de présentation

Il aura fallu pas moins de 6 heures aux dirigeants de Fiat et Chrysler pour dévoiler leur plan quinquennal aux quelques 450 personnes présentes, analystes financiers et autres journalistes. Notons une comparaison osée d’Olivier François, le patron de Lancia et maintenant de la marque Chrysler, entre ces deux marques. Le français assimilant la situation de Chrysler aujourd’hui à celle de Lancia en 2005, photo à l’appui. On y découvre en parallèle la Chrysler 300 et la Lancia Thesis.

Mais voyons en détail les orientations de ce plan de relance.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007