Fiat en forme Olympique

Ecrit le mardi 24 janvier 2006 par Vincent Royer

Sponsor principal des Jeux Olympiques de Turin, Fiat mise beaucoup sur cet événement pour communiquer sur l’ensemble des gammes de ses trois marques, Fiat, Alfa Romeo et Lancia.


Du 10 au 26 février 2006 auront lieu les XXème Jeux Olympiques d’hiver à Turin. Fiat se devait bien évidemment d’être présent. Grâce à l’engagement personnel et au réseau de Giovanni Agnelli, le groupe Fiat est aujourd’hui le sponsor principal de cet événement sportif mondial.

 Un budget de 40 millions d’euros

Pour cela, Fiat s’est engagé au niveau financier et logistique, en mettant par exemple à disposition de l’organisation et des athlètes des véhicules. Mais le groupe a aussi fait profiter le comité olympique de ses ressources et de ses connaissances en organisation. Le budget total alloué à l’événement devrait approcher les 40 millions d’euros.

La part la plus importante de cette somme correspond bien sûr aux véhicules fournis par le groupe. Soit 3 000 voitures particulières et 1 200 bus Iveco Irisbus. Ces derniers desserviront la cité olympique pendant la durée des Jeux. Les sponsors transporteront eux aussi leurs invités dans 140 autres bus Iveco Irisbus Granturismo.

Quant aux voitures, elles sont issues des trois marques du groupe Fiat. Jeux olympiques d’hiver oblige, les 4x4 seront à l’honneur. Deux cent Fiat Sedici seront utilisés en avant-première, avant même leur commercialisation prévue en mars 2006. Panda 4x4 et Alfa Romeo Crosswagon viendront compléter la flotte de véhicules à quatre roues motrices. Le reste sera constitué de Fiat Grande Punto, Croma, Idea, d’Alfa Romeo 159 et de Lancia Musa, Phedra et Thesis. Des Ducato seront utilisés pour le transport de matériel.

 Les jeux paralympiques ne sont pas oubliés

Mais Fiat ne s’est pas contenté de cet aspect institutionnel. Le groupe est déjà présent dans les disciplines olympiques grâce aux partenariats noués avec les équipes italiennes et même étrangères. Ainsi les équipes de chaque discipline olympique sont associées à une marque et un modèle. Fiat sponsorise ainsi l’équipe italienne de Freestyle et l’équipe jamaïcaine de bobsleigh. Alfa Romeo est associée à l’équipe de vitesse de ski composée des meilleurs descendeurs italiens. Lancia est orientée patinage artistique avec notamment Carolina Kostner, et Fiat Véhicules Industriels fait dans le lourd, avec les équipes masculines et féminines de hockey sur glace. Iveco s’occupe des autres disciplines.

Les jeux paralympiques ne sont pas oubliés. Il faut dire que Fiat possède déjà une gamme prête pour le transport des personnes à mobilités réduites, la gamme Fiat Autonomy. Depuis 1995, ce programme essaie d’équiper les voitures particulières et utilitaires légers des équipements nécessaires à leur utilisation par les personnes handicapées.

Enfin, en marge des Jeux, Fiat participera à différentes manifestations culturelles. Parmi elles, l’exposition de peinture « Landscape and view from Poussin to Canaletto ». Une exposition de 65 peintures du XVII au XVIII ème siècle qui se déroulera du 13 janvier au 14 mai à la Pinacoteca Giovanni et Marella Agnelli.

A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007