Fiat et Iveco au départ du Dakar 2014

Ecrit le vendredi 3 janvier 2014 par Vincent Royer

Le Dakar 2014 s’élancera dimanche, le 5 janvier, de Rosario en Argentine. Objectif, rallier Valparaiso, au Chili, le 18 janvier, en passant pour la première fois par la Bolivie. Plusieurs véhicules italiens seront présents en course comme presque chaque année. Iveco sera la marque la plus représentée avec les quatre engins engagés officiellement par l’équipe Iveco de Rooy Petronas.


Pour la quatrième année de collaboration entre Iveco et le légendaire Team néerlandais De Rooy, l’objectif sera de faire oublier l’édition 2013 et de tenter de faire aussi bien qu’en 2012. Pour leur seconde année de collaboration De Rooy et Iveco s’étaient en effet imposés, signant même un doublé aux deux premières places.

L’an dernier, malgré 7 victoires d’étapes sur 14 pour l’équipe Iveco De Rooy, le premier pilote n’avait terminé que quatrième, au pied du podium.

Pour atteindre son objectif, l’équipe disposera cette année de quatre véhicules. Un Iveco Powerstar pour le chef d’équipe, Gerard de Rooy, un Iveco Trakker Evolution 3 pour Hans Stacey, et deux Trakker Evolution 2 pour Pep Vila et le français Jo Adua.

Les quatre véhicules sont propulsés par le moteur Cursor 13 de 13 litres conçu par FPT Industrial. Un moteur qui peut fournir 900 ch. et un couple maximal de 3800 Nm à 1100 tr/mn. Ce 6 cylindres en ligne dispose d’un système d’injection Common rail HD de seconde génération dont la pression peut atteindre 2 200 bars !

Iveco et le team De Rooy disposeront de 9 209 km, dont 5 212 de spéciale pour faire la différence sur leurs concurrents, à commencer par les Kamaz et Tatra.

Le retour de la Fiat PanDakar !

Côté autos, un peu moins de kilomètres à parcourir puisque le compteur des arrivants à Valparaiso totalisera 8 739 km, dont 5 220 de spéciale. Parmi les voitures, on retrouvera un des deux exemplaires de la petite PanDakar conçue par Fiat et Abarth en 2006 pour le Dakar 2007 avec Miki Biasion et Bruno Saby. Exploitée depuis par l’équipe italienne Orobica Raid, elle sera aux mains de Giulio Verzeletti et portera le numéro 454, soit celui de la dernière auto engagée dans cette édition 2014. C’est la quatrième fois que les PanDakar seront au départ du rallye, puisqu’après l’expérience 2007, elles avaient de nouveaux été engagées par l’équipe PanDakar en 2011 et 2012, Giulio Verzeletti ayant d’ailleurs déjà été à bord de l’une d’elle en 2011.

Enfin, Fiat sera également présent à travers sa filiale bulgare qui sponsorise l’équipe Bulgaria off-road et son prototype à la carrosserie de Fiat Freemont préparé par A2 Concept et piloté par Alexiev Orlin.

Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de leurs courses respectives, notamment via nos pages Facebook et Twitter.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007