Fiat Grande Punto T-Jet 1.4 120 ch

Ecrit le lundi 3 mars 2008 par Franck Boisorieux, Vincent Royer

Avec son look charmeur, la Grande Punto ne manque pas d’attraits. Son nouveau moteur essence 1.4 T-Jet de 120 ch en est un nouveau.


La Grande Punto fait indéniablement partie des voitures qui ont permis la relance de la marque Fiat. Lancée fin 2005, elle se distingue immédiatement en remportant de nombreuses récompenses dont le prix du Design 2006 du magazine anglais Autocar. Elue plusieurs fois Voiture citoyenne par la Ligue contre la violence routière, elle doit son succès à une alchimie réussie entre esthétisme, performance, écologie et sécurité. Attention, la Grande Punto n’est pas exempte de défaut pour autant, certains pouvant même se révéler rédhibitoires. Nous y reviendrons.

Sachant porter les couleurs les plus farfelues, comme ce magnifique Orange Caraïbe, la Grande Punto sait également se faire discrète, trop parfois, avec des teintes plus classiques comme le gris ou le noir.

 Un style charmeur, élégant et dynamique

Mais ce qui caractérise la Grande Punto, c’est ce style, très fortement inspiré de celui de ses cousines Maserati. Dû au coup de crayon de Giugiaro, allié au centre de style Fiat, la Grande Punto respire la séduction, l’élégance et la sportivité. Bref, c’est une latine, une vraie. Avec ses gros optiques en amandes, son pare-choc enveloppant, sa grille de calandre à grosse maille, la Grande Punto attire l’œil. Et ce n’est pas uniquement dû à la couleur de notre modèle d’essai.

De profil, même la version 5 portes garde le dynamisme suggéré par la face avant. Notre version Sport y est aidé par des jupes latérales, des jantes alliage de 17’’ et à l’arrière, une sortie d’échappement chromée.

Malheureusement, comme beaucoup de modèles italiens actuels, ce charme se fait au détriment de la protection. Ici tout est peint, et les baguettes de protection sont bannies. Attention donc au stationnement.

De même, l’étroitesse de la lunette arrière, qui confère à la Grande Punto cet aspect robuste et dynamique, restreint un maximum la visibilité arrière lors des manœuvres. Mieux vaut opter dans ce cas pour le radar de recul, malheureusement proposé en option pour l’ensemble de la gamme.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007