Fiat, mécène de l’association Dessine l’espoir

Ecrit le lundi 15 mars 2010 par Vincent Royer

Après les nombreux engagements de Lancia en faveur du Tibet, de la libération d’Aung San Suu Kyi ou encore de l’Afrique, c’est au tour de Fiat de s’engager en devenant partenaire de la 12ème édition d’ArtParis et mécène de l’association « Dessine l’Espoir ».


Utiliser l’art comme outil de prévention et de lutte contre l’exclusion, voici l’objet de l’association « Dessine l’espoir » qu’a décidé de soutenir Fiat. Parrainée par Cristina Owen-Jones, ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, l’association s’est plus spécifiquement tournée vers les personnes affectées par la VIH et le sida, et plus particulièrement en Afrique australe.

Une association qui sera accueillie et mise à l’honneur pour la quatrième fois par l’exposition d’art moderne et contemporain ArtParis. Cette douzième édition se déroulera du 18 au 22 mars au Grand Palais à Paris et aura pour transporteur officiel… Fiat.

Mais revenons à l’association « Dessine l’espoir ». En 2010, elle sera plus spécialement mise à l’honneur grâce à l’organisation d’un diner de gala en avant-première d’ArtParis le 16 mars. Organisé au profit de l’association, il sera suivi d’une exposition d’œuvres du photographe Armin Pflanz "Visages d’Espoir".

Organisé sous la nef du Grand Palais, ce diner accueillera les donateurs autour de tables décorées par les plus grands créateurs de mode. Agnès b. ,Pierre Cardin, Beatrice Caracciolo, Thierry Colson, Courrèges, Loulou de la Falaise, Ines de la Fressange, Jean Paul Gaultier, Karl Lagarfeld, la Maison Martin Margiela, Thierry Mugler, Joy de Rohant-Chabot, Franck Sorbier, Paul Smith, Stefano Pilati pour Yves Saint Laurent et Viktor&Rolf ont ainsi réalisés des fleurs en perles et fil de fer pour les centres de tables. Fleurs qui seront reproduites en broderies par les femmes du Swaziland sur les nappes. Une façon de lier symboliquement les femmes soutenues par le projet et les donateurs participant à la soirée.

Le rapport avec Fiat ? Outre le fait d’être le transporteur officiel d’ArtParis, Fiat mettra aux enchères lors du diner, et au profit de l’association, l’une des trois sculptures de Fabio Novembre qui seront exposées au sein du Grand Palais.

Des œuvres issues d’un projet de la ville de Milan qui souhaitait « offrir à ses habitants un peu de fraicheur pendant la période estivale ». Designer et architecte italien, Fabio Novembre a ainsi réalisé trois sculptures à partir de Fiat 500. Des Fiat 500 qui se transforment pour l’occasion en pot de fleurs géants et qui accueillent des arbres. L’été dernier, en 2009, la via Montenapoleone, l’avenue du luxe et de la mode à Milan, était ainsi peuplée d’arbres poussant dans des Fiat 500 blanches.

Cette année, l’histoire des sculptures de Fabio Novembre se poursuivra sous le nom de « l’arbre de l’espoir », en soutien à l’association « Dessine l’espoir ».

A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007