Fiat omniprésent dans toutes les catégories de camping-cars

Ecrit le jeudi 14 novembre 2013 par Vincent Royer

Avec 81,9% de part de marché fin aout 2013 dans le secteur des camping-cars, Fiat n’est pas simplement leader, il est aussi omniprésent dans chacune des quatre grandes familles de véhicules de loisirs. Quelles sont-elles et quelles sont les tendances du marché cette année ?


C’est ce que nous sommes allés découvrir lors du salon Vivons Evasion, le salon des véhicules de loisirs qui se tenait au parc des expositions de Bordeaux du 7 au 11 novembre 2013.

Commençons par les trois familles les plus courantes.

« Il y a d’abord les profilés, explique Bertrand Estelet, responsable du site de Sainte Eulalie de la concession Bordeaux Camping-cars Loisireo. C’est un véhicule où l’on voit bien la cabine du Ducato apparaître. On a ensuite les capucines, qui se font de moins en moins aujourd’hui. Parce que se sont des véhicules assez volumineux, qui ont une hauteur assez importante, donc une prise au vent plus importante. Et aujourd’hui avec le phénomène consommation d’essence, les gens y sont très attachés. Donc les capucines sont en voie de disparition. Enfin, il y a un autre phénomène, l’Intégral. C’est un véhicule entièrement carrossé par le constructeur du véhicule. Donc Fiat n’envoie que le moteur et le châssis, et le constructeur fabrique l’intégralité du camping-car. »

La dernière famille est celle des fourgons, ou vans aménagés. Une famille dans la droite ligne des combi Volkswagen lancés dans les années 50. Des fourgons d’origine dans lesquels on aménage un espace de vie. Ce Fiat Ducato dispose ainsi d’une chambre, de douche et toilettes, d’une cuisine et d’un coin salon ! Une formule aujourd’hui en train de revenir sur le devant de la scène.

« Le fourgon présente des avantages importants, reconnaît Dominique Neveu, responsable des concessions Cap Passion à Bordeaux Mérignac et Sainte Eulalie. Ce sont notamment des véhicules de faible encombrement, faciles à stationner, passe-partout en tous cas. Donc pour les gens qui ont une pratique du camping-car un peu différente, c’est à dire plutôt des sportifs qui veulent faire de la rando, faire de la montagne, faire du surf, ils correspondent parfaitement. On va moins loin, moins longtemps, mais avec un véhicule beaucoup plus compact. »

Mais attention, même si ces véhicules semblent plus simples puisque carrossés directement par Fiat, cette simplicité et leur compacité ont aussi des inconvénients.

« Le fourgon est quand même un produit compliqué à fabriquer, nuance Patrick Sanz, président de la Fédération nationale des distributeurs de véhicules de loisirs (DICA). Un camping-car c’est une cellule rapportée, carrée, sural quelle on a posé les meubles avant de poser les parois. Donc plus facile en fabrication qu’un fourgon où l’on part d’une structure existante, qui a des formes, et auxquelles il faut s’adapter. Donc le fourgon n’est pas forcément beaucoup moins cher. »

Facturés à partir de 40 000 euros, les fourgons aménagés peuvent cependant atteindre 60 000 euros. Quant aux autres familles de camping-cars, elles sont également proposées à partir de 40 000 euros mais peuvent dépasser les 300 000 euros ! A ce prix là, ce n’est pas simplement votre maison que vous emportez avec vous, mais aussi votre garage !

« C’est vrai que l’on a des véhicules sur lesquelles la partie arrière, sous le lit, correspond à un garage dans lequel on loge généralement ou une Fiat 500 ou une petite Smart, explique Patrick Sanz. Ca permet lorsque l’on est à l’étape, puisque les véhicules sont grands par définition il faut les stationner en dehors des villes, ça permet quand on est à l’étape, d’aller visiter. »

Plus raisonnablement, le prix moyen d’un camping-car neuf en France aujourd’hui, avec un bon équipement, se situe entre 60 et 65 000 euros et répond à quelques critère spécifiques.

« Aujourd’hui le modèle qui est le plus demandé, révèle Dominique Neveu, est le profilé avec lit central, douche séparée, dans un gabarit de moins de sept mètres. Entre 6,80 et 7 mètres. Ca c’est vraiment le produit phare. On rentre dans des éléments après de prix, bien évidemment, mais en matière d’implantation, c’est ce type d’implantation qui est aujourd’hui demandée. »

Concrètement, ce type de camping-car n’a rien à voir avec l’image, ancienne et erronée, que l’on se faisait de ce type de véhicule, plutôt spartiate et sommaire. Aujourd’hui se sont de vraies petites maisons. Visite guidée avec Bertrand Estelle.

« Ici c’est vraiment le camping-car tendance du marché aujourd’hui. Pourquoi ? Parce qu’il dispose d’un lit central à l’arrière, comme dans une chambre d’hôtel. Le lit est au milieu du véhicule, on y accède de chaque coté, et non plus comme au préalable où l’on avait un lit qui était collé au panneau et où l’on était obligé de passer l’un sur l’autre pour se lever. Ce qui n’était pas forcément des plus évident. On a une douche d’un côté et des toilettes de l’autre. Avec une séparation rigide pour vraiment scinder l’espace de vie nuit et l’espace de vie jour. Il dispose également d’un second lit de pavillon, qui est au dessus et qui reste permanent où l’on peut accueillir deux personnes supplémentaires. Idéalement un couple en retraite va bénéficier de son camping-car classique quand ils partent à deux avec le lit à l’arrière, et les petits-enfants venant en vacances avec eux auront eux le lit de pavillon qui sera fait en permanence. Grosso modo, c’est à peu près ce que les gens recherchent aujourd’hui. Avec un grand frigo-congélateur, une cuisine en L pour pouvoir circuler et se croiser facilement, les sièges devant du véhicule qui tournent pour bénéficier d’un salon très convivial. Une table centrale et un agrément de confort complémentaire avec le porteur Fiat. »

Convivialité, confort, équipement, autant de qualificatifs prometteurs. Mais qu’en est-il à l’utilisation, qu’en est-il de l’agrément de conduite ? C’est ce que nous vous proposerons de découvrir dans un prochain reportage.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS : Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Ferrari - Fiat - Iveco - Juridique - La vie des clubs - Lamborghini - Lancia - Maserati - Sport - Sur internet - Podcasts
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2017