Francfort 2013 – Trois premières mondiales pour la Ferrari 458 Speciale

Ecrit le mardi 10 septembre 2013 par Vincent Royer

Le salon de Francfort, en Allemagne, a ouvert ses portes à la presse ce matin. Première nouveauté du côté des marques italiennes, la Ferrari 458 Speciale. Une voiture qui a elle seule propose pas moins de trois premières mondiales.


Cette série spéciale répond encore plus rapidement que la 458 Italia aux sollicitations de son conducteur. Son moteur V8 atmosphérique est produit dans la fonderie interne de Maranello, sur les mêmes machines et selon les même processus que ceux des moteurs de la Scuderia en Formule 1. Avec 605 chevaux à 9000 tr/mn, ce moteur est aussi le plus puissant V8 Ferrari jamais produit.

Les logiques de contrôle du double embrayage de type F1 ont été revues pour augmenter encore les temps de passage des vitesses.

La 458 Speciale inaugure également une nouvelle solution aérodynamique, mobile, installée à l’avant et à l’arrière de la voiture. Une solution qui permet d’augmenter la charge aérodynamique dans les virages pour une meilleure tenue de route, et de la diminuer dans les lignes droites pour favoriser la vitesse de pointe.

Enfin, la 458 Speciale dispose d’une autre première mondiale, le Side Slip Angle Control (SSC). Un système électronique dont l’algorithme va calculer l’accélération latérale, l’angle de lacet et l’angle et la vitesse du volant pour calculer instantanément l’angle de dérive de la voiture. Le SSC va alors le comparer aux données de référence pour permettre une puissance de survirage plus douce et plus contrôlable en optimisant la gestion du couple par le contrôle de traction F1-Trac et le différentiel électronique E-Diff.

Le système de freinage Brembo évolue aussi, reprenant les solutions utilisées pour LaFerrari. Quant aux pneus, ils ont été spécifiquement conçu par Michelin pour la 458 Speciale.

Au final, pesant 1290 kg à sec, la Ferrari 458 Speciale est tout simplement radicale avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,0 secondes et un rapport poids/puissance de 2,13 kg/ch seulement.

Des performances qui ont un prix, 238 000 euros pour le marché italien.

Toutes les photos du stand Ferrari au salon de Francfort 2013 sont dans notre album.
Toutes les infos et caractéristiques de la Ferrari 458 Speciale.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007