Garmin innove

Ecrit le vendredi 9 janvier 2009 par Vincent Royer

A l’occasion du CES de Las Vegas, le fabriquant de systèmes de navigation par satellite Garmin présente plusieurs nouveautés, dont deux innovations : ses services Ecoroute et nüMaps Lifetime.


Du 8 au 11 janvier 2009 se déroule comme tous les ans à Las Vegas aux Etats-Unis l’International Consumer Electronics Show (CES). Cette année, le fabriquant de systèmes de navigation Garmin y présente plusieurs nouveautés.

Des nouveautés matérielles, comme le GPS Moto Zumo 660, la solution pour golfeurs Approach G5 ou bien encore le plus classique, mais haut de gamme nüvi 865T. Destiné aux automobilistes, ce dernier dispose d’une reconnaissance vocale, de l’assistant aux voies de circulation et de l’affichage réaliste des panneaux routiers. Complet, il reçoit les cartes d’Europe, l’info trafic en temps réel, l’affichage des limitations de vitesse et la préparation d’itinéraires avancés à étapes multiples. Haut de gamme oblige, sa dote comprend également un kit mains libres Bluetooth, la navigation photo avec Google Panoramio, le rappel d’emplacement de parking et la fonction d’assistance « où suis-je ? ». Il sera commercialisé en France à partir de février au prix de 429 euros.

 Des cartes toujours à jour

Mais les nouveautés Garmin de ce début d’année concernent aussi les services. Qui n’a jamais pesté contre les cartes obsolètes de son système de navigation ? Qui n’a jamais pesté contre l’impossibilité de les mettre à jour ou le coût prohibitif de ces mises à jour ? Avec le programme nüMaps Lifetime, Garmin met fin à ces situations. Moyennant le paiement de 119,99 euros, une seule et unique fois, les propriétaires de systèmes de navigation Garmin pourront bénéficier des mises à jour de leur système durant toute sa durée de vie. Les cartes, mais également les centres d’intérêts, seront dorénavant mis à jour tous les 3 mois, soit quatre fois par an, contre une seule fois jusqu’à présent. Ce service sera disponible à partir du 21 janvier 2009. Et pour ceux qui préfèrent payer au coup par coup, les mises à jour seront disponibles au prix unitaire de 79,99 euros.

 Préserver l’environnement

Dernière nouveauté de ce début d’année, le service EcoRoute. Nouvelle fonctionnalité, ce service sera inclus sur les futurs systèmes de navigation du constructeur mais sera également téléchargeable pour les systèmes compatibles à partir de février 2009. Concrètement, EcoRoute veut aider les conducteurs à économiser du carburant et donc à préserver l’environnement. Concrètement, aux côtés des traditionnelles options de navigation, « temps le plus court », « distance la plus courte », EcoRoute ajoute le mode « économique ». Un mode qui optimise la consommation pour une conduite éco-responsable.

Ce système fait penser au système EcoDrive lancé par Fiat. Il est cependant très différent puisque contrairement à EcoDrive, ici les informations sur la conduite par exemple ne sont pas puisées directement par le système dans les entrailles de l’auto, mais indiquées par le conducteur. La fiabilité risque donc d’être plus aléatoire.

Le conducteur indique son profil –type de carburant, style de conduite, routes empruntées-, et le système évalue la consommation en carburant et les rejets de CO2. Le menu « Rapport de carburant » permet de connaître sa consommation, son coût et la quantité de CO2 émise. Le rapport « kilométrique » enregistre lui les données et génère un fichier que le conducteur pourra analyser sur son ordinateur. Une démarche par conséquent très proche de celle de Fiat même si aucun conseil ne semble ici donné pour améliorer son impact environnemental. Nous essaierons de tester ce système rapidement afin d’analyser sa réelle efficacité et son apport dans la préservation de l’environnement.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007