Genève 2013, un concept Alfa Romeo chez IED

Ecrit le lundi 18 février 2013 par Vincent Royer

Pour sa dixième participation au salon de Genève, l’European Design Institute –IED- exposera le concept Alfa Romeo Gloria. Un concept réalisé dans le cadre du Master en Design de Transport.


IED Cisitalia 202 E en 2012, IED Abarth Scorp-Ion en 2011, ou bien encore Maserati Chicane en 2008, les étudiants de l’European Design Institute –IED- de Turin poposent régulièrement des concepts de marques italiennes lors du salon de Genève. L’édition 2013 ne dérogera pas à la règle et les étudiants du Master en Design de Transport proposeront le concept Alfa Romeo Gloria.

Réalisé en partenariat avec le Centro Style Alfa Romeo, il avait pour but de réaliser une berline Alfa Romeo adaptée aux marchés américains et asiatiques. Les étudiants ont pu travailler en situation réelle avec le Centre de Design de la zone EMEA Fiat Chrysler du brief de départ à la maquette échelle 1 en passant par les premières propositions de style.

« Nous avons demandé aux étudiants du programme de Master de nous donner leur interprétation de ce que serait selon eux une berline Alfa Romeo » explique Lorenzo Ramaciotti, Head of Fiat & Chrysler Design. « Au cours de ce processus, nous avons commenté, discuté et guidé les différents projets pour tirer le meilleur parti de la spontanéité et de la créativité des designers. Leurs travaux ont été ainsi stimulés, mettant en évidence un haut degré de professionnalisme et de créativité. »

Pas moins de 20 étudiants ont participés au projet. Au total une vingtaine de propositions de style à l’échelle ¼ ont été faites. Alfa Romeo a retenu celle qui répondait le plus au brief de départ. Tous les étudiants se sont alors impliqués par petits groupes dans la réalisation de la maquette à l’échelle 1.

Le résultat mesure 4,7 mètres de long, 1,92 mètre de large, 1,32 mètre de haut pour un empattement de 2,90 mètre. Dénommé Gloria, cette berline sportive affiche des lignes élancées qui pourraient abriter de nouveaux moteurs V6 ou V8 biturbo.

« Le développement d’un tel projet réalisé avec le Centro Stile Alfa Romeo a offert l’opportunité de démontrer les capacités de l’IED, école italienne de Design qui cherche avant tout à générer de la beauté », s’est félicité César Mendoza, Directeur de l’IED de Turin. « Quelle autre Marque qu’Alfa Romeo pour permettre à nos étudiants de comprendre comment formes et volumes peuvent aboutir à des émotions fortes ? La passion que cette marque évoque a eu un très fort impact sur les étudiants et leurs enseignants, leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes dans des délais réduits pour créer un projet indéniablement complexe. L’European Design Institute est aujourd’hui fier de présenter à tous sa manière d’enseigner fondée sur l’excellence. »

L’IED Alfa Romeo Concept Gloria sera exposée à Genève du 7 au 17 mars 2013.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007