Gillet Vertigo .5 Spirit : moteur Maserati pour bolide belge

Ecrit le mardi 2 novembre 2010 par Vincent Royer

Après s’être concentré sur la compétition et le championnat FIA GT, le constructeur belge Gillet revient avec une nouvelle supercar, toujours motorisée à l’italienne !


Il y a longtemps que Tony Gillet n’avait pas fait parler de sa Vertigo hors des circuits. Ce pilote, passionné de belles automobiles, a été à de nombreuses reprises champion de Belgique de courses de côte, a été deux fois préparateur sur le Paris-Dakar, avant de devenir importateur de Donkervoort en 1982, puis constructeur de supercars en 1991.

C’est à cette époque qu’il présente sa première Vertigo, un prototype qui participera au Salon de l’auto de Bruxelles en 1992 avant d’être commercialisée en 1994.Dessinnée par Charles Vandenbosh, la Vertigo est un concentré de technique et de performance.

La Vertigo évoluera au fil des ans, se dotant d’un toit puis de portes papillon avant de recevoir un moteur Alfa Romeo V6 3 litres. La Vertigo fait également ses débuts en compétition, avec succès puisqu’elle est aujourd’hui triple championne du monde FIA GT en G2 en 2006, 2007 et 2008.

Depuis 2009, Tony Gillet a mis la compétition de côté pour se consacrer à la nouvelle version de sa Vertigo, la Vertigo .5 Spirit. Encore plus puissante et allégée, cette Vertigo .5 Spirit sortira dans quelques semaines, en décembre 2010.

Personnalisée dès la prise de commande, la Vertigo .5 Spirit repose sur un châssis carbone-nomex de 58 kg pour un poids total de 990 kg. Sous le capot, on retrouve une motorisation italienne, mais le V6 3 litres Alfa Romeo n’étant plus produit, c’est du côté de Maserati que Tony Gillet s’est tourné. La Vertigo .5 Spirit sera donc motorisée par le V8 de 4,2 litres Maserati développant 420 ch ! Une puissance qui peut encore être augmentée grâce à différentes options.

Ni les performances ni le prix ne sont encore connus. Le look lui reste fidèle à l’original, très chargé, voir tarabiscoté. On notera sur les flancs l’apparition des ouïes d’aération déjà présentes sur les modèles Maserati.

Originale et surpuissante, la Vertigo .5 Spirit veut proposer le « plaisir des sensations automobiles dans un objet œuvre d’art". Si la mission semble d’ores et déjà réussie, il faudra attendre le mois de décembre pour le vérifier. D’ici là, les impatients peuvent se consoler en achetant la Vertigo championne du monde FIA GT G2 en 2006, proposée à la vente pour 125 000 euros révisée et prête à courir.

A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007