GT Tour, Beaubelique/Badey vainqueurs, Sofrev-ASP voit double !

Ecrit le lundi 25 juin 2012 par FFSA (communiqué)

Après Audi et Porsche, une troisième marque s’impose sur le Championnat de France GT FFSA 2012. Les Ferrari 458 GT3 du Team Sofrev-ASP ont en effet brillé sur le circuit du Val de Vienne. L’équipe de Jérôme Policand signe le doublé : Jean-Luc Beaubelique et Ludovic Badey s’imposent devant Eric Debard et Olivier Panis, leaders du classement général ! Vainqueurs de la Course 1, Anthony Beltoise et Henry Hassid grimpent sur la troisième marche du podium avec la Porsche du team Pro-GT by Almeras. Au volant de la Porsche 911 GT3 R du Ruffier Racing, Jean-Paul Buffin et Philippe Ullmann l’emportent en Coupe de France GT.


Au départ, Anthony Beltoise conserve le bénéfice de sa pole position avec la Porsche/Pro-GT n°2. Il est suivi par les trois Ferrari du Team Sofrev-ASP, pilotées par Ludovic Badey, Olivier Panis et Morgan Moullin-Traffort, auteur d’un formidable envol depuis la 9e position ! Stéphane Ortelli complète le quinté avec l’Audi du Team Audi France, suivi de la R8 LMS ultra n°4 de l’équipe Saintéloc. Dans le baquet de la voiture soeur, Dino Lunardi entame sa remontée après un départ compliqué : il dépasse la Porsche de Laurent Cazenave pour le gain de la 9e position (Tour 3), puis la McLaren d’Ulric Amado (Tour 8) et la Ferrari d’Arno Santamato (Tour 12).

En tête, Anthony Beltoise creuse l’écart sur Ludovic Badey et Olivier Panis. Les poursuivants de ce tiercé se tiennent dans un mouchoir : seulement sept secondes séparent Morgan Moullin-Traffort, 4e, de Matthieu Vaxivière, 12e ! Après un peu plus de vingt minutes de course, et tandis que la Mercedes du Sébastien Loeb Racing est contrainte à l’abandon sur problème technique, la bataille s’amplifie entre Stéphane Ortelli, Grégory Guilvert et Dino Lunardi. Le Monégasque, après avoir longtemps résisté, doit abdiquer (Tour 17).

Peu après la mi-course, Grégory Guilvert est signalé au ralenti. Dans la foulée, la majorité des concurrents rentre aux stands. Les Ferrari n°20 et n°10 patientent une boucle de plus. Une stratégie payante qui, cumulée aux handicaps-temps, permet au Team Sofrev-ASP de monopoliser les trois premiers rangs après les changements de pilotes. Les trois 458 GT3 sont suivies par la Porsche/Pro-GT n°2 de Henry Hassid qui double Fabien Barthez à vingt minutes du drapeau à damiers. Un peu plus loin dans la hiérarchie, Laurent Pasquali tente un retour depuis la 8e place. Il remporte son duel face à Jean-Claude Police, puis Paul Lamic dans le tour suivant.

Il reste 13 minutes lorsque Bruno Hernandez, avec l’Audi/Saintéloc n°5, alors dans le Top 5, part à la faute et tape le rail. Laurent Pasquali, voulant éviter un concurrent qui a ralenti pour éviter les débris, sort également de la piste. Après l’entrée du safety car, la direction de course déploie le drapeau rouge. Jean-Luc Beaubelique et Ludovic Badey décrochent leur première victoire de la saison, tandis que Sofrev-ASP signe le doublé avec la seconde Ferrari 458 GT3 d’Eric Debard et Olivier Panis. Henry Hassid et Anthony Beltoise complètent le podium, le quatrième consécutif pour le duo Pro-GT.

Quatrièmes, Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort obtiennent leur meilleur résultat de la saison, devançant la Porsche de Jean-Claude Police et Laurent Cazenave. Ils sont suivis de L’Audi/Saintéloc du tandem Lamic/Guilvert et la McLaren/ART Grand Prix de Demoustier/Amado.

Malgré une petite frayeur, avec un tête à queue durant le premier quart d’heure, Philippe Ullmann et Jean-Paul Buffin remportent une nouvelle victoire en Coupe de France GT. Les deux pilotes du Ruffier Racing conservent la tête classement devant l’Audi R8 LMS de l’équipe Saintéloc confiée à Marc Sourd et Patrice Madelaine. Au volant de la Porsche 911 GT3 Cup du team Sport 5, Mario et Lonni Martins s’imposent en catégorie GTC.

Les réactions

Jean-Luc Beaubelique (Ferrari 458 GT3, Team Sofrev-ASP n°20), 1er : « Après cette course, ça va mieux qu’hier ! Le championnat est très relevé et je suis très content avec ce succès, y compris pour le team qui a fourni un gros travail. »

Ludovic Badey (Ferrari 458 GT3, Team Sofrev-ASP n°20), 1er : « On peut parler de balance de performance, mais cela ne fait pas tout. Le résultat d’aujourd’hui, c’est le fruit d’un travail d’équipe. Nous avons trois équipages de haut niveau et ça pousse fort. Tout le monde progresse. Les performances que nous réalisons sont la conséquence du travail. »

Eric Debard (Ferrari 458 GT3, Team Sofrev-ASP n°10), 2e : « Le championnat est très serré et cette 2e place a valeur de victoire. Bravo au duo de la n°20 et au team. Premier et deuxième, c’est un beau meeting pour l’équipe. Nous ne pensions pas forcément terminer à un tel niveau ce week-end. C’est intéressant pour la suite. »

Olivier Panis (Ferrari 458 GT3, Team Sofrev-ASP n°10), 2e : « Nous avons fait une très bonne course qui nous permet de marquer de gros points au championnat. Nous avons bien joué notre carte. Jean-Luc et Ludovic obtiennent une victoire méritée. Il faut continuer de scorer : c’est la constance qui payera pour décrocher le titre. »

Henry Hassid (Porsche 911 GT3 R, Pro-GT by Almeras n°2), 3e : « Il faut arriver à gérer les handicap-temps. C’est ce que nous avons fait sur ce meeting et nous tenterons de faire aussi bien à Magny-Cours. Avant l’entrée du safety car, j’ai essayé de chasser les Ferrari… Ce sera pour la prochaine fois (sourire) ! »

Anthony Beltoise (Porsche 911 GT3 R, Pro-GT by Almeras n°2), 3e : « J’ai attaqué autant que possible pour creuser l’écart sur mes poursuivants. Compte tenu des handicaps temps, c’était compliqué d’espérer mieux que cette troisième place. Pour la deuxième fois, nous sommes l’équipage qui marque le plus de points sur l’ensemble du week-end. Nous revenons au classement, c’est bien. »

Jean-Paul Buffin (Porsche 997 GT3 R/Ruffier Racing n°73), 1er Coupe de France : « Il y a vraiment une excellente ambiance cette année. Les choses ont bien progressé à ce niveau là et nous pouvons même bénéficier des conseils de certains pilotes A. C’est très sympa. »




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007