Impeccable Kimi Raikkonen !

Ecrit le lundi 22 octobre 2007 par Vincent Royer

Il l’a fait. Alors qu’il était le moins bien placé dimanche matin pour obtenir le titre de champion du monde des pilotes, Raikkonen obtient la victoire suprême au terme d’une course palpitante.


Les circonstances étaient peut-être prémonitoires. En arrivant au Brésil la semaine dernière, Massa venait de resigner avec Ferrari jusqu’en 2010 alors que Raikkonen fêtait ses 38 ans mercredi. Bref une ambiance plutôt festive. Enfin, qui aurait pu l’être. Car tous au sein de la Scuderia préféraient se concentrer sur la dernière course de la saison, celle au terme de laquelle serait délivré le titre pilote. Un titre auquel Raikkonen, bien que le moins bien placé des trois prétendants encore en lice, pouvait encore espérer. « Je n’ai rien prévu pour célébrer mon anniversaire, déclarait-il alors, il vaut mieux se concentrer simplement sur la course du week-end. J’espère juste avoir un cadeau pour mon anniversaire et j’espère le recevoir après la course dimanche après-midi. » Les choses étaient donc claires.

 Victoire obligatoire

« Je pense que nos adversaires ont autant travaillés que nous, ajoutait le pilote finlandais. Il y a autant de pression des deux côtés. Ils ont deux pilotes encore en course pour le titre et ils vont se battre entre eux. Nous pourrons peut-être en profiter. Hamilton a 7 points de plus que moi : il n’y a pas à calculer. Nous devons gagner et c’est tout. »

Une situation un peu difficile pour le local de l’étape, Felipe Massa. Il aura en effet un rôle fondamental dans la course au titre de son équipier face aux McLaren des deux leaders du championnat, Lewis Hamilton et Fernando Alonso. « Bien sûr je serais heureux de voir mon équipe remporter le titre pilote mais ce n’est pas une course facile et je pense que ça va dépendre de ce qu’il va se passer en course, expliquait le vainqueur du grand prix du Brésil 2006. Ca dépend des chances de Kimi de remporter le titre, ça dépend aussi de comment les deux leaders vont faire leur course, donc ça dépend de beaucoup de choses et bien sûr, je vais aborder le week-end avec l’objectif d’essayer de gagner la course. »

 Vendredi, la pluie s’invite

Vendredi, lors des essais libres, la pluie est venue s’inviter et rajouter à la tension. Du coup c’est sûr piste humide que se déroulera la séance du matin. Raikkonen et Massa signant les deux meilleurs temps. L’après-midi, la météo plus clémente permet de se faire une idée sur l’état d’adhérence du nouveau revêtement de la piste brésilienne. Massa et Raikkonen ne terminent que 3ème et 4ème.

« La journée a été affectée par les conditions météo, avec une piste humide le matin qui s’est asséchée progressivement l’après-midi, expliquera Massa. Je considère que le nouveau revêtement de la piste est un progrès et je pense que les organisateurs ont fait un bon travail avec. Malgré tout, la piste était toujours glissante aujourd’hui et il est donc difficile de se faire un jugement sur les performances des pneus. »




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007