L’Abarth 500 R3T débarque en rallye

Ecrit le vendredi 25 septembre 2009 par Vincent Royer

Après avoir pris possession des circuits automobile cette saison, la petite 500 Abarth prendra d’assaut l’an prochain les pistes de rallye avec une déclinaison spécialement adaptée et dénommée R3T.


Après l’Assetto Corse, voici la R3T. Non, il ne s’agit pas de la dernière invention des studios Lucas, mais bel et bien de la déclinaison rallye de l’Abarth 500. Présentée à l’occasion du Rallye de San Remo, comptant pour le championnat IRC, l’Abarth 500 R3T y participera l’an prochain dans la catégorie… R3T, celle réservée aux voitures turbo jusqu’à 1600 cm3.

Espérons qu’elle fera mieux que la Grande Punto Abarth S2000 qui participe actuellement à ce championnat. Giandomenico Basso, le premier pilote Abarth ne pointe qu’à la cinquième place avant l’ultime manche qui se déroulera en Angleterre du 19 au 21 novembre prochain. Quant au constructeur, il est actuellement troisième avec un seul point d’avance sur le quatrième, Ralliart.

Ce qui est sûr, c’est que sur le papier la 500 Abarth R3T se révèle prometteuse. Seulement 1080 kg sur la balance pour 180 ch délivrés par le petit 1.4 de 1368 cm3 offrant un couple de 300 Nm à 3000 tr/mn.

Le turbo à géométrie fixe Garett GT 1446 est complété par une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports, un différentiel autobloquant, un frein à main hydraulique et un répartiteur de freinage. Un freinage assuré par des disques autoventilés à l’avant de 295 mm, et pleins à l’arrière de 240 mm.

Les suspensions sont optimisées pour la route et les ressorts sont réglables. Les pneus compétition sont montés sur des jantes OZ de 17’’. Quatre phares à longue portée prennent également place sur un bouclier spécifique.

A l’intérieur on retrouve l’équipement réglementaire de rallye, arceau homologué et baquets avec ceinture 6 points.

Cette Abarth 500 R3T devrait donner naissance dès 2010 à un Challenge de marque, tout comme existe depuis cette année le Challenge Trofeo Abarth sur piste pour l’Assetto Corse. La 500 R3T continuerait alors la lignée des Challenges de marque Abarth en rallye. Une aventure commencée en 1977 avec la Coupe Autobianchi A112 Abarth puis continuée avec les Fiat Uno, Uno Turbo, Cinquecento, Seicento, Punto Kit et Super 1600, Stilo et Panda Kit. Espérons que contrairement au Trofeo Abarth sur piste, le Challenge en rallye arrive jusqu’en France.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007