L’Alfa Romeo Mito confirme ses cinq étoiles Euro NCAP

Ecrit le mercredi 26 novembre 2008 par Vincent Royer

L’Euro NCAP vient de publier sa dernière salve de tests de sécurité de l’année 2008. Parmi les voitures testées, l’Alfa Romeo Mito obtient la note maximale de cinq étoiles sur cinq.


Chez Alfa Romeo on était sûr de son coup. Dès la présentation presse les responsables de la marque l’affirmaient, la petite Mito obtiendrait les cinq étoiles aux crashs tests de l’Euro NCAP. L’organisme vient de confirmer en publiant ses derniers résultats de l’année 2008. Avec 36 points sur 37 possibles, la Mito obtient la note maximale de cinq étoiles. Elle est également la première de son segment à obtenir le niveau « bon » concernant la capacité des sièges avant à prévenir le coup du lapin. Sur ce point, la Mito obtient la note de 3,35 sur 4.

Pour arriver à ces résultats, les ingénieurs ont réalisés 200 contrôles sur les composants et systèmes des premières voitures produites dans l’usine de Mirafiori. Aucun prototype n’a en effet été utilisé, la Mito ayant été conçue exclusivement virtuellement, et en 16 mois seulement.

En plus des 200 contrôles précités, les premières Mito ont tout de même également subies plus de 100 simulations de chocs et plus de 80 crash tests frontaux, latéraux, arrière ou retournements. Et ce à différentes vitesses, avec différents types d’obstacles et avec des passagers aux caractéristiques variées.

Rappelons également que la Mito dispose de série de nombreux équipements de sécurité active ou passive : 7 airbags, ceintures de sécurité 3 points avec double prétensionneurs et limiteurs de charge, système SAHR qui rapproche les appuis-tête de la nuque des occupants en cas d’accident afin d’éviter le coup du lapin, mais aussi contrôle de stabilité VDC, contrôle de motricité, aide au freinage d’urgence, système MSR, direction électronique active DST DST Drive Steering Control, sorte de direction électronique active qui effectue automatiquement les corrections de trajectoire et contrôle le survirage en cas de faible adhérence. ou encore système électronique Q2 qui simule la présence d’un différentiel autobloquant. La Mito va même encore plus loin en disposant de feux diurnes, comme la Fiat 500, un système qui sera obligatoire en Europe à partir de… 2012 !




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007